hellopro.fr

Mesures géométriques 3D

Les mesures géométriques 3D sont utilisées dans le domaine industriel, afin de mesurer les données tridimensionnelles. En d’autres termes, au-delà des mesures de la distance et des mensurations, un objet est également analysé à travers sa forme, ses courbures et même sa texture.

Autres catégories

Barres à billes Base magnétique pour comparateurComparateursSupport de comparateurComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

Pourquoi utiliser les mesures géométriques 3D ?

Les mesures géométriques 3D ont été conçues comme étant des moyens de contrôle dans le cadre de la production. Elles sont utilisées à cet effet afin de s’assurer que la qualité géométrique d’un produit donné est respectée sur tous les modèles proposés sur le marché. Elles permettent ainsi de déceler préalablement les éventuels défauts.

Les mesures géométriques 3D ont révolutionné le domaine de la conception d’outillage. Grâce à cette nouvelle méthode en effet, même les caractéristiques les plus complexes peuvent être mises en examen. Par exemple, en effectuant des mesures géométriques 3D, au-delà de la distance, il est également possible d’étudier les différentes possibilités de montages d’un produit. La méthode permet dans ce cas d’optimiser la qualité, mais également d’amoindrir les coûts de production.

Quels sont les différents types d’instruments de mesure géométrique 3D ?

Il existe pour l’essentiel deux systèmes de mesure géométrique 3D

Les mesures géométriques 3D avec contact

La machine à mesurer les formes géométriques 3D avec contact est également appelée machine à mesure tridimensionnelle avec contact ou MMT avec contact. Elle propose 3 axes de mesures qui, sur la plupart des modèles, sont montées en série. Elle comprend :
  • Le lit de mesure, directement intégré dans le corps de la machine ;
  • Un capteur de mesure ;
  • Un système de calcul ;
  • Une application de mesure.
Les mesures se prennent par le biais d’une bille qui passe par les différentes extrémités de l’élément à mesurer, point par point.

Les mesures géométriques 3D sans contact

Elles sont surtout utilisées pour la prise de mesure des éléments fragiles et des produits de grande taille. La machine est le plus souvent dotée de capteur laser. On parle alors demachine à mesurer tridimensionnelle laser ou MMT laser. Mais certains modèles utilisent également la technologie optique.

Elle peut également être utilisée en complément de la mesure MMT avec contact, pour identifier avec précision les composants et les différents dispositifs de connexion sur une matière, et plus particulièrement sur les cartes électroniques.

Comment choisir son instrument de mesure géométrique 3D ?

Les critères à prendre en compte dans le choix de l’outil de mesures géométriques 3D sont les suivants :
  • Le type de pièce à mesurer ;
  • Les applications proposées par l’appareil ;
  • La vitesse de mesure.