Profilomètres optiques

(8 produits)
Un profilomètre optique sert à déterminer le contour, la rugosité et l’état de surface d’une pièce donnée sans la toucher directement. Ce type de profilomètres de surface  effectue à une échelle micro ou nanométrique une topographie 3D, voire 4D selon le modèle. Il s’agit d’un outil de mesure sans contact par excellence auprès de différents secteurs de précision comme :

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

Quels sont les avantages d’un profilomètre optique ?

Les principaux avantages d’un profilomètre optique se résument en quelques points :
  • Une haute résolution
  • Un champ de mesure large
  • Une distance de travail supérieure à 20 mm
  • Une maniabilité et une flexibilité accrues.
Contrairement à des profilomètres lasers , un profilomètre optique s’équipe d’un contrôleur intégré afin d’assurer une mesure sous tous les angles. Pour un profilage et une topographie plus précis, il s’appuie sur diverses technologies telles que :
  • La réflectométrie par projection de lumière structurée
  • L’holographie
  • L’interférométrie en lumière blanche
  • La microscopie focale
  • La variation focale.
L’absence de contact avec la pièce permet de prévenir tout risque de détérioration et de déformation de la structure.

Combien coûte un profilomètre optique ?

Les marques spécialisées telles que Polytec et Nikon Metrology proposent des profilomètres optiques fiables et performants pour un montant de 2 000 à 7 000 €.

Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 7 000 €

Quels sont les différents types de profilomètres optiques ?

Il existe 2 grands groupes de profilomètres optiques, à savoir :

Les profilomètres optiques à balayage

Un profilomètre à balayage réalise la topographie d’une pièce donnée en la mesurant point par point. Ce modèle repose sur la recherche de focalisation d’un faisceau de lumière sur la surface à étudier. Trois capteurs optiques ponctuels peuvent être utilisés à cette fin, dont :
  • Un capteur tuningfork
  • Un capteur confocal chromatique
  • Un capteur focus.

Les profilomètres optiques matriciels

Un profilomètre matriciel trouve surtout son utilité dans le secteur des semi-conducteurs. Il fournit une image intégrale de toute la surface en une seule mesure grâce à une caméra CDD. Aucune pollution mécanique ni sonore ne risque donc de compromettre la précision de la mesure.