hellopro.fr

Scanners infrarouges

Le scanner infrarouge est un capteur qui sert à détecter un mouvement ou une présence physique par le biais de rayonnements infrarouges. Il est utilisé principalement dans le domaine de la sécurité, notamment pour la conception de détecteurs de mouvement.

Requêtes Associées

Résolution thermique

Pourquoi utiliser un scanner infrarouge ?

Pour détecter un mouvement ou une présence, le scanner infrarouge mesure le rayonnement ambiant dans le périmètre couvert par le capteur. Dès qu’un corps humain ou toute autre forme de présence pénètre la zone couverte, les rayonnements vont varier et déclencher si besoin une alarme.

Le dispositif fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans l’obscurité ou sous la lumière. En moyenne, un scanner infrarouge peut couvrir une zone sur un rayon de 12 m.

La réaction des variations peut être préalablement réglée, notamment en matière de rapidité et d’intensité. Le scanner infrarouge est un dispositif pratique, qui peut être personnalisé en fonction des besoins. Il peut détecter les moindres petits mouvements d’un petit animal, mais également être réglé pour ne réagir qu’à des mouvements plus intenses ou plus brusques.

Comment fonctionne le scanner infrarouge ?

Un objet chaud, lorsqu’il traverse un champ couvert par le scanner infrarouge va émettre de la chaleur. Cette chaleur émise par le corps ou l’objet, dans la pratique, est invisible à l’œil nu. C’est dans cette optique qu’agit le scanner infrarouge qui détecte cette forme particulière de lumière. Le scanner non seulement détecte le mouvement, mais peut également le mesurer. Raison pour laquelle on parle d’intensité réglable.

Le scanner est équipé :
  • D’un capteur infrarouge pour détecter les mouvements ;
  • D’un élément optique pour recueillir les rayons ;
  • D’un circuit électronique qui est défini en fonction de l’utilisation du scanner infrarouge. Le dispositif peut être utilisé pour équiper d’autres accessoires, mis à part le détecteur de mouvement (par exemple sur les caméras thermiques ).

Comment choisir un scanner infrarouge ?

Pour choisir un scanner infrarouge, de nombreux critères doivent être pris en compte :

Les paramètres de distance

La question est de savoir quelle est la superficie de la zone à couvrir avec le scanner. En d’autres termes, il faut prendre en compte l’étendue de la mesure, c’est-à-dire la distance entre le capteur et éventuellement les objets ou les présences à détecter.

La sensibilité du capteur

Il est conseillé de choisir un scanner 3D dont le niveau de sensibilité est réglable. Le fabricant indique également en principe le niveau d’erreur selon le modèle. 

L’installation

Il est également important de prendre en compte l’environnement dans lequel sera installé le scanner 3D. La détection des données peut varier en effet suivant l’aménagement du champ d’application du scanner.