Projecteurs de profils horizontaux

À l’heure actuelle, les projecteurs de profils manuels sont progressivement remplacés par des versions à déplacement numérique. Que ce soit en production, dans le service qualité ou en contrôle, le projecteur de profil est l’outil idéal pour contrôler des pièces en deux dimensions.

Généralement, la projection est horizontale ou verticale. La projection horizontale est efficace pour contrôler des objets cylindriques.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnellesSystèmes de mesures tridimensionnellesSystèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

Qu’est-ce qu’un projecteur de profil horizontal ?

Un projecteur de profil horizontal est un appareil de mesure optique simple et puissant. Il permet de mesurer les différentes tailles d’un élément à inspecter en projetant sa forme et le contour de la pièce sur l'écran. Il suffit de placer la cible sur le plateau pour qu’elle soit par la suite illuminée par un faisceau lumineux horizontal.

De manière générale, les industries métrologies, horlogères et décolletages sont les principaux utilisateurs de cet équipement.

Combien coûte un projecteur de profil horizontal ?

Le prix d’un projecteur de profil horizontal varie de 1 000 euros à 20 000 euros. Cela dépend de la marque et des options de l’appareil.

Estimation de prix
De 1 000 à 20 000 euros

Quelles sont les caractéristiques des projecteurs de profil horizontaux ?

Les projecteurs de profil horizontaux sont équipés d'une table à mouvements croisés robuste. Pour les pièces pesant jusqu’à 200kg, la mesure est tout aussi précise que celle des pièces légères. Le projecteur de profil doit non seulement garantir les performances optiques, mais également fournir un haut niveau de précision.

Des attachements peuvent être installés sans problème sur la table comme une paire de supports de pointes de centrage ou les axes de rotation. Qu'il s'agisse d'une opération manuelle, d'une opération électrique ou d'une opération CNC (motorisée).

Les projecteurs de profils modernes sont dotés de 2 lampes, à savoir :
  • un éclairage de surface appelé épiscopique
  • un éclairage de contour appelé Diascopique
Le projecteur de profil est équipé d'un calculateur de géométrie 2D, qui est une méthode de contrôle simple, efficace mais précise et reproductible.

Quel modèle de projecteur de profil choisir ?

On peut citer parmi les modèles de projecteurs de profil les plus populaires auprès des utilisateurs :

  • Les projecteurs à mesure des pièces à grandes dimensions : Ils mesurent les pièces en grandes dimensions.

  • Les projecteurs à mesure angulaire avec un écran rotatif : Il existe des écrans de différentes tailles.
  • Les projecteurs à mesure de pièces légères à petites dimensions : Il s’agit des projecteurs de tables autonomes.

Qui sont les principaux fabricants de projecteurs de profil horizontaux ?

Plusieurs marques et fabricants se spécialisent en métrologie dimensionnelle :

  • MICROTECNICA : Cette société propose la plus large gamme de produits du marché.

  • METROVALI et SOMECO : Cette entreprise vend des projecteurs de profil horizontaux avec des écrans à 3 différentes tailles : Ø300 PH300, Ø400 PH400, Ø600 PH600.