Toise

Une toise se présente comme une règle de mesure  graduée sur laquelle glisse un curseur servant à déterminer la taille d’une personne. Cet équipement trouve surtout son utilité dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les cabinets pédiatriques. Toutefois, selon le modèle choisi, la mesure obtenue peut être quantifiée en millimètres ou en centimètres.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

Quels sont les différents types de toises ?

La toise pour bébé

Les pédiatres et les médecins généralistes s’équipent d’une toise en bois placée sur une surface plane et stable afin de mesurer un nourrisson dans l’intention de surveiller sa croissance. Il est important de prendre en compte lors de l’évaluation :
  • Les jambes tendues du bébé ;
  • Les épaules placées contre la toise bien à plat ;
  • La tête maintenue ;
  • La colonne vertébrale non courbée.
Toutefois, il faut savoir que pour un enfant de 2 ans et plus, l’utilisation d’une toise murale est fortement recommandée.

La toise pour adulte

Les professionnels médicaux comme les diététiciens se servent de ce type de toise pour mesurer un adulte afin de dresser un bilan nutritionnel dans le cadre d’un régime par exemple. Il existe un grand nombre de toises destinées à la mesure d’un adulte, dont :
  • La toise murale à positionner au mur par une vis ;
  • La microtoise murale à ruban ;
  • La toise murale électronique ;
  • La toise mobile démontable ;
  • La toise en bois sur socle ;
  • La toise pliable ;
  • Le mètre ruban déroulant.

Les autres types de toises

Les mesureurs verticaux sont utilisés pour effectuer une mesure dimensionnelle dans les garages et les ateliers. Ces types de toises sont dotés d’un volant de commande brevetée permettant le contrôle de la prise de mesure réalisée à vitesse constante ainsi que le pilotage du mécanisme. En outre, on trouve également sur le marché des mesureurs de hauteur de sertissage de connexion qui sont généralement munis d’une lamelle télescopique.

Comment choisir une toise ?

Le choix d'une toise dépend en grande partie :
  • De la rapidité de mesure,
  • De la facilité d’utilisation,
  • Du type de personne auquel l’appareil est destiné (bébé, enfant, adulte, patient alité).
Pour un bébé, il vaut mieux se contenter d’une toise de 1 m, alors que pour adulte, une toise de 2 m est plus adaptée afin de ne pas fausser les résultats.

Combien coûte une toise ?

Selon la marque (Tesa France ou Blanc Labo France) et le type de modèle choisi, le prix d’une toise oscille entre 30 et 1000€.

Estimation de prix
  • Entre 30 et 1000€.