Contrôles géométriques voitures

Dans le domaine de la mécanique, un contrôle géométrique voiture regroupe l’ensemble des opérations de mesures dimensionnelles d’une automobile. Il fait également référence à l’appareil permettant de mesurer la tolérance géométrique de chaque élément des trains roulants d’un véhicule. Tels que les roues, la direction, la suspension ou bien les freins. Il est ainsi destiné à être utilisé dans le domaine de la maintenance automobile par des professionnels.
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Un contrôle géométrique voiture c’est quoi ?

Un contrôle géométrique voiture se présente généralement comme un appareil conçu pour détecter les éventuelles irrégularités d’un organe mécanique d’un véhicule. Il se compose notamment :
  • D’une plateforme
  • De quatre têtes de mesure
  • D’une unité de traitement
  • D’une unité d’affichage ou de sortie
Il peut vérifier par exemple : le carrossage des pneumatiques, le parallélisme des roues ou une mauvaise inclinaison de l’axe de pivot d’un pneu. Il permet ainsi de rectifier une voiture qui tire d’un côté sur une route droite, sans raison apparente, ou un volant qui revient difficilement en fin de braquage.

Plusieurs modèles de contrôles géométriques voitures existent, selon le système de détection utilisé. Certains modèles exploitent en effet des faisceaux lasers alors que d’autres fonctionnent avec des lumières infrarouges ou divers composants électroniques.

Quelle est la différence entre contrôles géométriques voiture et équilibrage ?

Le contrôle géométrique voiture concerne les roues, les suspensions, les systèmes de freins ou la direction du véhicule. Mais l’équilibrage, quant à lui, touche spécifiquement les roues pneumatiques. Aussi, le contrôle géométrique voiture se vérifie directement sur le véhicule alors que l’équilibrage se fait en montant le pneu isolément sur l’appareil nommé équilibreuse