Outil réglage parallélisme

Un outil réglage parallélisme est un appareil permettant de prendre des mesures dimensionnelles rapides, mais précises, de l’alignement des roues d’une voiture. Souvent appelé système de réglage de parallélisme ou appareil de réglage de géométrie, il se distingue surtout des autres instrumentations de dimensionnement par sa simplicité d’utilisation. Aussi, un outil de réglage du parallélisme est destiné aux usages généraux, à tout public.    
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Courant
Technologie
Nombre de capteurs
Véhicule
Communication
Diamètre de pneus (Pouces)
Mesure

Autres catégories

Barres à billes Base magnétique pour comparateurComparateursSupport de comparateurComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires
  • Vos filtres :
  • Parallélismex

Un outil réglage parallélisme c’est quoi ?

Un outil de réglage du parallélisme se présente en général comme un système composé d’un miroir, de dispositifs de fixation et de réglettes graduées quasi intuitives. Il est surtout adapté à la vérification du parallélisme des jantes comprises entre 8 et 24 pouces. Compact, ce type de matériel est également utilisable aussi bien sur des voitures classiques que des véhicules de tourisme, à basse garde au sol. 

D’une grande précision, cet outil s’utilise aussi d’une manière très facile, notamment avec les graduations de sa réglette qui proposent une conversion rapide des degrés en pouces ou en millimètres. Mais pour faciliter encore sa manipulation, il a également été conçu pour être adaptable sur des rampes ou des ponts élévateurs, surtout quand l’accès aux essieux de la voiture devient difficile.

Comme la plupart des bancs de géométrie existants, cet appareil peut aussi être utilisé de différentes manières, selon la technique de contrôle du parallélisme existant. En effet, il peut servir :
  • Pour un parallélisme par pneu sur l’essieu arrière
  • Pour un parallélisme par pneu sur l’essieu avant
  • Pour un parallélisme total.
Pour son fonctionnement, un outil de réglage du parallélisme s’alimente le plus souvent grâce à des piles électriques remplaçables. Ces dernières permettent surtout à l’appareil d’activer le laser intégré lors de l’indication de l’alignement du pneu contrôlé.

Comment utiliser un outil de réglage du parallélisme ?

Avant la mise en œuvre de l’appareil, il est essentiel de procéder à un étalonnage du dispositif. Cela consiste à rapprocher les deux pieds de l’outil de manière à parfaitement aligner leurs piges. Une fois les pieds alignés, il faut veiller à ce que le niveau à bulle situé derrière le miroir de l’appareil soit bien positionné et celui de la réglette, sur la valeur zéro. Entre les deux pieds, le laser, lui, doit impérativement réfléchir dans sa cible, à travers le miroir. Pour faciliter le réglage de l’appareil, des vis papillon sont également disposées sur chaque élément du dispositif.

Pour l’installation, l’outil de réglage du parallélisme se fixe sur les jantes à contrôler grâce aux piges. Celles-ci sont surtout destinées à se visser sur le rebord de chaque jante avant l’allumage du laser. Le plus souvent, les degrés de pincement ou d’ouverture des roues sont indiqués par la réglette. Il importe cependant de préciser que chaque indication d’un tel outil doit être référencée aux recommandations du constructeur de la voiture avant de procéder à un quelconque ajustement.