Encaisseuse

L’encaisseuse est une machine utilisée notamment dans le domaine de l’emballage et conditionnement de produits ou de groupe de produits. Comme toutes les machines d’emballage existantes, ce type d’équipement s’installe généralement dans un bâtiment industriel, bien qu’il existe également des versions adaptées aux usages généraux. 

La technique d’encaissage c’est quoi ?

L’encaissage consiste à déposer et à emballer des produits ou un lot de produits dans une caisse. Celle-ci peut être des barquettes, des box, des cartons dits wrap-around ou des palox de différents formats. Dans certains cas, on parle également d’emboxage, notamment dans le domaine de la viticulture.
Cette technique a à l’origine été réalisée à la main, avec l’aide de différents équipements, comme les transpalettes, les chariots élévateurs ou les diables de transport. Cependant, le processus devient entièrement automatique depuis l’avènement des encaisseuses. Par ailleurs, des lignes d’encaissage, regroupant de nombreux systèmes mécaniques de haute précision, peuvent être utilisées pour les applications industrielles les plus rigoureuses.

Quelle est la différence entre encaisseuse et étuyeuse ?

Une encaisseuse ou machine d’encaissage s’apparente davantage à une étuyeuse horizontale ou Sideload puisqu’elle introduit généralement le produit dans son contenant par les côtés. Toutefois, si l’étuyeuse charge surtout des produits solides, l’encaisseuse, elle, emballe plus particulièrement des groupes de matériaux durs ou flexibles.
À noter qu’il existe des encaisseuses verticales qui s’adaptent mieux aux produits dont l’introduction dans leurs emballages ne peut pas se faire par les côtés.
Aussi, le système utilisé par une machine d’encaissage diffère notamment de celui d’une étuyeuse puisque celle-ci forme, remplit et ferme des étuis pré-encollés. Quant à l’encaisseuse, elle utilise des découpes à plat, non pré-encollés, qu’elle forme en U avant d’y emballer les produits.

Pourquoi utiliser une encaisseuse ?

Selon les besoins de l’installation, une encaisseuse peut intégrer divers équipements en option, tels que :
  • Un convoyeur à augets pour les produits debout
  • Un empileur, dans le cas de produits couchés
  • Des systèmes de découpe, notamment pour les barquettes
  • Une pose de couvercle.