Containers Bulk

Le container Bulk est un conteneur maritime conçu pour le transport de cargaisons solides en vrac. Le nom anglais container Bulk se traduit en Français par conteneur pour vrac solide ou conteneur pour vrac sec. Ce type de conteneur est adapté au transport de ciment, des granulés ou de minerai. Généralement, son chargement se fait par la toiture alors que son déchargement s’opère via une trappe située à son extrémité. L’industrie agroalimentaire, l’industrie extractive, le domaine cosmétique et l’industrie pharmaceutique sont les principaux utilisateurs des conteneurs pour vrac solide. 
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Taille
Matériau
Volume de transport (m3)
Charge maximale (kg)
Poids à vide (PV) (kg)
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Qu’est-ce qu’un container Bulk ?

Un container Bulk est un conteneur maritime standard qui se distingue des autres types de conteneurs, sa toiture est équipée de trois ouvertures réservées au chargement. A l’extrémité du container se trouve une trappe qui est prévue pour le déchargement. 

Le chargement ou le déchargement des containers Bulk se fait soit un système gravitaire, soit divers systèmes pneumatiques.
  • Le système de chargement par gravité exploite la masse même de la marchandise durant le processus. Le réservoir ou le point de départ de la marchandise est généralement installé en hauteur. Du réservoir vers le conteneur situé juste en dessous, le transfert de la marchandise est assuré par un tuyau télescopique.
  • Plusieurs systèmes pneumatiques peuvent également être utilisés pour le chargement d’un conteneur Bulk. Ils fonctionnent en mélangeant de l’air comprimé avec les marchandises. Ainsi, le transport peut se faire dans une tuyauterie, sans tenir compte de la gravité. Mais en raison de la complexité du processus, le système pneumatique utilisé diffère d’un type de marchandise à un autre.

Les intérêts d’utilisation d’un conteneur pour vrac sec

  • Les containers Bulk peuvent transporter presque toutes les matières granulaires. Que ce soit des billes de verres, des cendres volantes, des céréales moulues, du charbon fin, du sel ou des grains de café.
  • Ce type de conteneur est également facile à charger avec les équipements adéquats. Un basculeur de chargement peut par exemple charger 22 tonnes de grains de café dans un container Bulk 20 pieds en quelques minutes.
  • Le déchargement se fait simplement par le basculement du conteneur. Une trappe située à l’extrémité du caisson est prévue à cet effet.  

Quelques inconvénients des containers Bulk

  • Un Liner doit être installé à l’intérieur avant chaque chargement. Il s’agit d’un sac grand format de polypropylène ou de polyéthylène, destiné à faciliter le nettoyage de la structure.
  • Le transport de ce type de conteneur exige un camion équipé d’un compresseur pour faciliter le basculement lors du déchargement.
  • Malgré l’utilisation d’un Liner, le risque de contamination des marchandises y est assez élevé. Le traitement antifongique effectué à l’intérieur peut par exemple laisser une odeur proche de celle du gasoil sur les grains de café. De la même manière, une altération des marchandises agroalimentaires de plusieurs dizaines de tonnes peut avoir une lourde conséquence commerciale.

Les différents fabricants de conteneurs pour vrac solide

  • Sicom SPA compte parmi les leaders européens dans la fabrication de conteneurs maritimes. La marque italienne opère dans le secteur depuis 40 ans et dispose d’une large gamme de conteneurs maritimes. Les conteneurs Bulk de Sicom SPA sont disponibles en 20, 30, 40 et 45 pieds.
  • Qindgao Pacific Container Co., LTD est une filiale de la marque Singamas, spécialisée dans la fabrication de conteneurs maritimes. La marque existe depuis 12 ans. Elle fabrique tous les types de conteneurs maritimes, dont le conteneur Bulk.
  • BLS ou Bulk Logistic Solutions Food est une marque spécialisée dans la fabrication de conteneurs pour vrac solide. Son produit phare est le Bulk containers 20 pieds.