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Containers maritimes Tank

Le container Tank ou conteneur-citerne a été développé pour le transport des produits en vrac liquides, pulvérulents ou gazeux (sous-pression à l’état liquide). Il peut s’agir de produits liquides alimentaires, de produits dangereux ou non dangereux, de produits corrosifs, toxiques, inflammables, voire même explosifs. Cet équipement est conçu selon les normes ISO, ce qui le rend approprié pour différents modes de transport : par train, par route ou par bateau. 

Qu’est-ce qui caractérise un container Tank ?

À la grande différence du conteneur dry qui est très polyvalent, le conteneur Tank est destiné pour une seule famille de produits déterminés. Voilà pourquoi les réservoirs sont classés en fonction de la spécification de l’enveloppe du réservoir et des valves raccords. Les citernes sont classées en deux grandes catégories : alimentaires (T0) et chimiques (T4). Selon les modèles, elles peuvent être isolées et équipées d’un système de chauffage.

Le conteneur-citerne est doté de divers accessoires permettant de faciliter la vidange et le remplissage, mais également de divers dispositifs de sécurité. Selon les cas, il peut être chargé et déchargé par le haut ou par le bas. Un container Tank standard dispose en général d’un trou d’homme, d’une vanne en haut et d’une autre en bas. Pour charger ou décharger des marchandises, il suffit de raccorder les tuyaux de l’installation aux vannes du réservoir. La citerne doit toujours être mise dans un cadre pour qu’il soit mobile.

Les matériaux de fabrication, l’épaisseur des tôles, les valves ainsi que les types de soudure varient d’un container à un autre. Mais généralement, le container Tank est conçu dans un acier inoxydable entouré d’une couche isolante et protectrice composée d’aluminium et de polyuréthane. Suivant la masse du liquide à transporter, la plage de contenance du réservoir fluctue de 14 000 à 26 000 litres. À titre d’information, les liquides sont classés par l’IMO.
Classification des liquides par l’IMO
Classification des liquides par l’IMO
Classification des liquides par l’IMO
Classification des liquides par l’IMO
IMO 1
Produits toxiques, inflammables et corrosifs
24 à 26 000 litres
Tôle de 4,90 à 8 mm d’épaisseur
IMO 2
Flash point sous 61 °, alcool alimentaire
19 à 25 000 litres
Tôle de 3 à 3,18 mm d’épaisseur
IMO 5
Gaz liquide pression 3 bars 50 °C
15 à 25 000 litres
Tôle de 10 à 17,6 mm d’épaisseur
IMO 7
Gaz liquéfié sous température négative
16 à 17 000 litres
Tôle double parois, évacuation
ATTENTION : le container Tank peut présenter des risques d’explosion, surtout lors des retours à vide. Voilà pourquoi il faut le nettoyer correctement et rigoureusement après chaque utilisation. 

La norme ISO 1496

Elle définit, pour des raisons de sécurité, les conditions et spécifications du container Tank. Afin d’éviter tout risque d’explosion pouvant engendrer des pertes tant humaines que financières, les compagnies de transport doivent bien la respecter.

Construit selon la norme ISO 1496, le container Tank est utilisable dans différents modes de transport et dans les mêmes conditions que les conteneurs standards :
  • Il doit pouvoir passer partout ;
  • Il doit pouvoir être transporté indifféremment par train, par la route ou par bateau ;
  • Il doit s’intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires.

Principaux fabricants

Leschaco est l’un des pionniers en logistique des conteneurs citernes dans le trafic Outre-mer. En plus de fournir des services logistiques complets, elle commercialise une large gamme de conteneurs citernes propres à des clients du monde entier. L’entreprise possède actuellement plus de 5000 containers tank dans son parc de conteneurs. Elle a élaboré son propre « Tank Container System », un outil de gestion de flotte mis à disposition de ses clients, pour surveiller et gérer en temps réel leur flotte de conteneurs-citernes. 

Cubner, une autre référence, est spécialisée dans la transformation, l’aménagement et la vente de containers standards, frigorifiques et spécifiques. Elle propose également des services de location de containers, de transport et de déchargement aussi bien en France qu’en Europe. Sa mission est de sélectionner les meilleurs produits afin d’offrir à chaque client une solution clé en main et personnalisée. L’entreprise dispose de l’expérience et des ressources logistiques et techniques nécessaires pour assurer la livraison des containers dans les plus brefs délais et au meilleur tarif.