hellopro.fr

Containers de 20 pieds

Les containers 20 pieds sont les conteneurs maritimes les plus répandus sur le marché. Aussi appelés conteneurs pour usage général, ils sont estimés à 40 millions d’unités à travers le monde. Ils sont surtout conçus pour faciliter le transport de marchandises. Mais leurs dimensions sont également utilisées comme une référence statistique dans toute la filière conteneur. La capacité de production d’un fabricant de conteneurs maritimes est par exemple évaluée à l’Équivalent Vingt Pieds (EVP) ou Twenty feet Equivalent Unit (TEU) en anglais. Il en est de même pour la capacité de transport d’un porte-conteneur.

Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Qu’est-ce qu’un conteneur 20 pieds ?

Un conteneur 20 pieds est un caisson métallique en forme de parallélépipède. De l’extérieur, il mesure généralement 6 098 mm de long, 2 438 mm de large et 2 591 mm de haut. Mais à l’intérieur, sa longueur réelle est de 5 898 mm, sa largeur 2 352 mm et sa hauteur 2 393 mm. L’espace de stockage disponible fait 14 m² et le volume de chargement maximal est de 33 m3. 

À vide, l’ensemble de la structure pèse plus de 2 tonnes. La charge maximale transportable est d’environ 28,7 tonnes. En effet, les conteneurs 20 pieds sont constitués de matériaux résistants : de l’acier Corten, de l’acier profilé, de l’acier coulé soudable et d’un plancher en bois anti-humidité. À une extrémité du caisson, des portes battantes métalliques assurent également l’étanchéité de la structure.

Les avantages de la norme ISO 20 pieds

Différents types de conteneurs 20 pieds existent : Dry, à toit ouvrant, plate-forme, citerne, frigorifique et Bulk.
  • Les conteneurs 20 pieds Dry conviennent à la plupart des marchandises sèches.
  • Les conteneurs 20 pieds à toit ouvrant sont conçus pour le transport des marchandises encombrantes.
  • Les conteneurs 20 pieds plate-forme sont surtout utiles pour contenir des marchandises volumineuses.
  • Les conteneurs 20 pieds citernes sont adaptés au transport de marchandises liquides ou gazeuses.
  • Les conteneurs 20 pieds frigorifiques sont équipés de moteur leur permettant de préserver des marchandises périssables.
  • Les conteneurs 20 pieds Bulk sont créés pour le transport de marchandises en vrac.

Les limites de la norme ISO 20 pieds

Les coûts de chargement, de manutention, du transport et de déchargement des conteneurs 20 pieds pénalisent surtout les industriels. Chaque étape du transport doit être reprise plusieurs fois pour l’expédition d’un fret de plusieurs milliers de tonnes. 

Quelques fournisseurs de conteneurs 20 pieds

Capsa container est une jeune société spécialisée dans la transformation, le négoce et l’aménagement des containers maritimes. La société est reconnue pour ses nombreuses réalisations durant divers événements comme le festival des Francofolies ou l’Euro 2016. Mais elle est également notable avec sa gamme complète de containers maritimes, dont des conteneurs 20 pieds. 

Le groupe COSCO Shipping Lines Containers (CSLC) fournit différents types de conteneurs maritimes depuis 2016. Il est surtout connu grâce à son porte-conteneurs CSCL Globe. Mais il dispose également d’une large gamme de containers maritimes 20 pieds.