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Grue portuaire

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Grue portuaire

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La grue portuaire, aussi connue sous le nom de grue maritime permet d'effectuer des opérations de manutention entre le bateau et le quai, pour décharger des matériels et marchandises divers. L'opération peut être effectuée soit manuellement, soit à l'aide d'engins de manutention à conducteur autoporté ou de véhicules lourds. Cet engin de levage intervient aussi bien sur les ports qu'au grand large.
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Grue à portique de chariot électrique l

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Grue à portique simple poutre mh

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Grue à portique pour la construction de routes et de ponts

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Fabriqué par : Henan yuantai crane machinery

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Quelles sont les caractéristiques d'une grue maritime ?

Traitées anti-corrosion, les grues maritimes sont conçues pour résister aux environnements humides. Selon les modèles, leur capacité de levage peut s'étendre de 5 tonnes-mètre à 40 tonnes-mètre. Ces engins de levage sont généralement mus par des systèmes hydrauliques. Un vérin permet l'apiquage de la flèche et le levage de la charge tandis qu'un autre système hydraulique ou électrique permet la rotation du fût. Un troisième élément permet quant à lui la manœuvre du câble de suspension de la charge. Certaines grues maritimes intègrent un appareil propulsif tandis que d'autres doivent être mues par des remorqueurs.

Selon les modèles, le système de télécommande peut être hydraulique, électrique ou électronique. Certaines grues offrent la possibilité de se coupler pour une synchronisation du mouvement par une commande unique.

Les grues maritimes peuvent être fixes ou mobiles. Montées sur pneus, elles peuvent se déplacer aisément sur le port. Ici, l'équilibre est obtenu grâce à des patins de calage actionnés par des vérins. Les grues fixes sont quant à elles embarquées à bord des bateaux, en particulier des porte-conteneurs.

Domaines d'applications des grues portuaires

Les grues portuaires sont généralement utilisées pour la manutention des matières premières telles que le riz et le charbon, des matériaux de construction tels que le gravier, ou des denrées alimentaires telles que les céréales. Les modèles utilisés pour cette application sont généralement équipés d'un système hydraulique fermé pour une protection optimale contre la poussière.

Ces engins de levage sont également utilisés pour transport de conteneurs dans le port. La taille croissante des porte-conteneurs nécessite en effet des engins de levage performants. Pour un chargement et un déchargement efficace des navires de collecte jusqu'aux grands cargos, la grue maritime est l'équipement idéal.

Par ailleurs, la grue portuaire est aussi utilisable pour la manutention du bois (grumes, rondins, bois de sciage), des produits manufacturés (papier et carton, produits de cokéfaction et de raffinage, produits chimiques) ou encore des produits recyclés (comme la ferraille ou les plaquettes de bois).

Marques populaires de grues portuaires

Liebherr, Terex et Demag font partie des marques les plus populaires de grues maritimes sur le marché mondial.
  • Liebherr conçoit et commercialise depuis plus de 60 ans une gamme étendue de produits et services sophistiqués. En plus des grues portuaires, le groupe distribue également des engins de terrassement avec des pelles sur pneus, bouteurs, tombereaux et chariots télescopiques.
  • Présent dans plus de 80 pays, l'entreprise Terex est un fabricant reconnu d'engins de levage et de manutention à destination de nombreux secteurs (raffinage, transport, énergie, services publics, exploitation minière. Sa mission est d'apporter à ses clients internationaux des solutions favorisant la productivité et le retour sur investissement.
  • Demag est quant à elle une entreprise allemande spécialisée dans la conception de grues de tous types. Sa vaste gamme comprend non seulement des grues portuaires, mais également des grues tout-terrain, à mât treillis ou à chenilles.
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