hellopro.fr

Lampe à souder

La lampe à souder fait partie de l'outillage des plombiers et des couvreur-zingueur. Se tenant d'une seule main, elle permet d'effectuer des travaux de soudure et de brasage en produisant une flamme continue.
Elle est recommandée pour la soudure de l’étain, la soudure du zinc, la soudure du plomb, et la brasure avec comme métal d'apport du zinc, du plomb, ou de l'étain. La température de la lampe à souder peut atteindre jusqu'à 700°C. Cette température lui permet également d'effectuer d'autres tâches.
Par exemple elle peut être utilisée pour le brûlage et le décapage des anciennes peintures, le débouchage des canalisations gelées, le réchauffage des moteurs de tracteurs diesel, l'allumage de barbecues, voire même pour le flambage rapide des volailles et la caramélisation d'une crème brûlée.
Deux grandes familles de lampes à souder sont disponibles dans le commerce:
- La lampe à souder ancienne qui fonctionne au gaz ou à l'essence
- La lampe à braser qui comporte un serpentin ou une chambre de volatilisation permettant d'amener le gaz du réservoir vers le brûleur en faisant plusieurs tours. Nous avons recensé sur Hellopro différents modèles de lampes à souder ainsi que d'autres types de matériels de soudage pouvant s'utiliser dans une multitude d'applications.