hellopro.fr

Peinture de finition et fonds

La peinture de finition et fonds sert à habiller une surface déjà peinte afin d’apporter plus d’esthétique et pour cacher les imperfections.

À quoi sert une peinture de finition et fonds ?

Pour tout type de support (mur  ou plafond ), trois couches de peinture sont nécessaires : le fond, l’intermédiaire et la finition.

La peinture de fond sert de base, elle recouvre une couleur ancienne, uniformise la surface et cache les imperfections. Elle simplifie également l’adhérence du nouveau revêtement  et permet d’avoir une peinture de finition durable.

La peinture de finition est la dernière que l'on applique afin de dissimuler les dernières imperfections et d’obtenir le rendu final désiré en termes d’aspect et de couleur, quelle que soit la technique d'application utilisée. En effet, son rôle est de donner une apparence décorative à une surface, un matériau ou un support.

La combinaison des deux couches, c’est-à-dire la peinture de finition et la peinture de fond, permet d’avoir un produit monocouche mettant fin aux trois couches habituelles.

Cette peinture s’applique avec un pinceau , une brosse , une taloche , un rouleau  ou un pistolet  sur différentes surfaces telles qu’un mur, une maçonnerie , des carreaux de plâtre, des plaques de plâtre  à épiderme cartonné, un béton et dérivés, boiseries et huisseries .

Le choix de cette peinture repose sur l'effet souhaité et la matière employée.

Comment choisir une peinture de finition et fond ?

La peinture de finition et fond se distingue généralement par :
  • Le type de peinture : à l’eau ou à l’huile
  • Le conditionnement et la densité
  • Le lieu d’application : en intérieur ou extérieur
  • L’Impression laissée par la peinture : mat, brillante, satinée, laquée, poudrée, velours
  • Le type de matériau à peindre : bois, béton, métal
  • Son rendement : le rendement équivaut à la surface peinte par unité de volume
  • Les accessoires : pinceaux, brosse, rouleau, pistolet sans air.

Combien coûte une peinture de finition et fonds ?

Une boîte de peinture de finition et fonds de un litre coûte entre 20 et 150 euros. Ce prix varie selon le rendement, la qualité du produit, son conditionnement et les accessoires.

Estimation de prix
  • Entre 20 et150 euros