hellopro.fr

Peinture poudre

La peinture poudre est une peinture industrielle thermodurcissable sans solvant , ni plomb , ni TGIC et ne nécessitant pas de diluant. Son application se fait à l’aide d’un pistolet de pulvérisation électrostatique ou par procédé triboélectrique. Le support peint doit ensuite être chauffé dans un four de 150 à 200 °C pendant 15 minutes. Ce type de peinture est totalement recyclable.

Quels sont les différents types de peinture en poudre ?

Il existe 3 types de peinture en poudre :

La peinture en poudre époxy

La peinture en poudre époxy est la plus utilisée pour les pièces dont la résistance à la corrosion est indispensable. Ainsi, elle est idéale pour peindre les tuyaux, les citernes, les vannes, etc. Mais c’est aussi la peinture en poudre industrielle la plus utilisée dans le milieu marin.

La peinture en poudre polyester

La peinture en poudre polyester  est la plus convoitée par les fabricants d’accessoires automobiles. Elle est également utilisée pour peindre des matériels ferroviaires et agricoles. Certains l’utilisent pour peindre des clôtures, des mobiliers de jardin ou des luminaires. Elle a l’avantage d’être plus résistante aux UV.

La peinture en poudre mixte

Il s’agit d’un mélange des deux types précédents. On l’appelle ainsi peinture en poudre mixte époxy-polyester. Elle dispose donc de la qualité de ces deux types de peinture poudre. Elle est utilisée pour les éléments métalliques ou pour les décorations d’intérieur.

Combien coûte la peinture en poudre ?

Le prix d’une peinture en poudre varie de 5 à 25 € le kilo. Sinon, il est possible de demander un devis pour une peinture au mètre carré.

Quels avantages tirer de l'utilisation de la peinture poudre ?

Les peintures en poudre offrent plusieurs avantages :
  • résistance à la rayure
  • conservation écologique
  • recyclable
  • économique
  • automatisation du poudrage.
Par contre, la peinture en poudre est réservée à l’utilisation professionnelle. En effet, l’utilisation de ce produit ainsi que des matériels nécessaires pour sa préparation et sa pose est plus complexe.