hellopro.fr

Plafonniers pour l'éclairage public

Les plafonniers pour l’éclairage public sont des équipements servant à éclairer des lieux ou des établissements publics. On les retrouve ainsi dans les quais des gares, au sein des stations de métro mais également pour éclairer des tunnels.

À quoi servent les plafonniers pour l’éclairage public ?

plafonniers pour l’éclairage public
Un plafonnier pour l’éclairage public est, à l’instar des lampadaires, un équipement destiné à éclairer des espaces publics. L’usage de ces matériels est essentiel à la vie nocturne des communes. Ils procurent confort et sentiment de sécurité aux habitants d’une commune. Ils facilitent la circulation au niveau des zones éclairées.
Les plafonniers pour l’éclairage public sont suspendus à une structure rigide et fixe. Dans l’idéal, il s’agit d’un plafond. Ces matériels d’éclairage sont utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur des bâtiments publics. On en trouve ainsi dans :
  • Les tunnels ;
  • Les halls des gares ou les stations de métro ;
  • Les quais des gares ou les abris bus ;
  • Les parkings ;

Quelles sont les caractéristiques des plafonniers pour l’éclairage public ?

La technologie LED est plébiscitée pour confectionner des plafonniers pour l’éclairage public. En effet, les diodes électroluminescentes ont l’avantage d’être sobres en énergie tout en disposant d’une grande puissance d’éclairage. Ces lampes sont alimentées via un courant en 220V. Elles ont une puissance qui varie de 40 W à 240 W. L’intensité lumineuse varie quant à elle de 4 000 à plus de 30 000 lumens.
Les plafonniers pour l’éclairage publics sont soumis à différentes contraintes. Ils sont ainsi généralement équipés de boitiers étanches résistants à l’humidité ainsi qu’aux aléas climatiques. Leur indice de protection varie de l’IP 65 à l’IP 67.
Les plafonniers pour éclairage public ont la particularité d’émettre une lumière diffuse. Il est donc nécessaire de les multiplier pour optimiser la clarté des lieux. Ces équipements jouent également un rôle décoratif, notamment par leur aspect ou en émettant une lumière d’ambiance. Il est à noter que les plafonniers d’éclairage public peuvent être suspendus ou incrustés.

Quel est le prix des plafonniers pour l’éclairage public ?

Il est conseillé de s’orienter vers des spécialistes de l’éclairage afin d’effectuer un achat de plafonnier pour éclairage public. Des marques et des revendeurs tels que Phillips ou Comatelec Schreder sont reconnus pour la qualité de leurs produits. Le prix de ces équipements varie de 100 à 300 € l’unité. 
Estimation de prix
  • Entre 100 et 300€

Comment choisir des plafonniers pour l’éclairage public ?

L’éclairage public représente un véritable défi pour les communes. En effet, les matériels pour éclairage public sont indispensables à la vie nocturne des communes. Cependant, l’éclairage public représente un coût important pour les contribuables. Le choix d’un plafonnier pour l’éclairage public doit ainsi contribuer à réduire la facture d’électricité. Ce dernier doit néanmoins être suffisamment puissant pour garantir la clarté des lieux.
Les plafonniers pour l’éclairage public servent également d’éléments décoratifs en plus d'éclairer les environs. Leurs lumières sont utilisées pour mettre en valeur l’architecture des bâtiments publics. De plus, certains plafonniers ont des designs travaillés afin de créer une ambiance originale.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide