Résine de protection

La résine de protection est un produit synthétique, appliqué à certains supports afin de les protéger des corrosions et des abrasions. On parle également de résine anticorrosion ou encore résine blindage.

À quoi sert la résine de protection ?

À l’image de ce qu’indique son nom, la résine de protection est un produit de protection destiné à protéger certaines pièces de la corrosion et de l’abrasion. Elle est utilisée le plus souvent dans les usines industrielles pour être appliquée sur certains dispositifs en béton , en acier ou en bois  : tuyauterie , pompes , robinetteries , goulottes , cyclones , extracteurs , etc. (notamment pour tous les matériels sujets à des problèmes de cavitation).

La résine de protection permet de donner aux différentes pièces la résistance nécessaire :
  • Contre les agressions chimiques
  • Contre l’humidité en apportant l’étanchéité 
  • Contre les agressions environnementales notamment sur des sites industriels
  • Contre les éventuelles variations de température

Quelles sont les différentes variantes de la résine de protection ?

La résine époxy

La résine époxy est particulièrement appréciée par les professionnels et utilisée le plus souvent dans le secteur industriel. Elle s’adapte à toutes les formes et les épaisseurs souhaitées. Elle peut être appliquée sur du bois ou encore du métal. Elle est réputée pour être solide et endurante (chimiquement et mécaniquement parlant).

La résine polyuréthane

Cette fois-ci, la matière se veut être beaucoup plus élastique. Cette caractéristique lui permet d’être particulièrement polyvalente. Par contre, la résine polyuréthane coûte beaucoup plus cher que la résine époxy.

Comment choisir sa résine de protection ?

Pour choisir la bonne résine de protection, les critères à prendre en compte sont les suivants :
  • La future application de la résine : il est important de choisir la matière en fonction du support sur lequel elle sera appliquée et des propriétés des matériaux qui seront utilisés ;
  • Le temps de traitement : qui définit la durée de vie de la résine après le mélange ;
  • La qualité du produit : ne pas se fier aux prix bas ;
  • Le temps de durcissement.