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Testeur de liquide de frein

(27 produits)

Pourquoi utiliser un testeur de liquide de frein ?

Le testeur de liquide de frein intervient pour prévenir les pannes liées à la présence d'eau dans le liquide de frein. Un système de freinage efficace est défini par un circuit de freinage constant et un liquide de frein incompressible. Lorsque le liquide de frein est imbibé d’eau, celle-ci va se chauffer durant les freinages pour se transformer en vapeur. Cette présence de vapeur rend le liquide compressible, et la puissance de freinage est amoindrie au fil du temps. Cela se manifeste par une pédale molle et une distance de freinage allongée.

Comment fonctionne un testeur de liquide de frein ?

Le testeur de liquide de frein est un outillage de la taille d’un marqueur. Il présente 5 voyants LED en 3 couleurs qui correspondent au pourcentage d’eau présent dans le liquide.

Le testeur est muni d’électrodes pour mesurer la conductivité. En effet, à l’inverse de l’eau, le liquide de frein n’est pas conducteur. Plus il y a de l’eau dans le liquide, plus la conductivité est élevée et plus les voyants LED du testeur vont s’allumer.

Comment utiliser le testeur de liquide de frein ?

Le testeur de liquide de frein s’utilise sur un système à froid. Après avoir roulé, il faut attendre au moins 30 minutes avant d’effectuer le test.

Il est ensuite question d'ouvrir le réservoir de liquide de frein et d'y plonger les électrodes du testeur. Quelques secondes doivent passer pour que les LED arrêtent de clignoter.

Le voyant LED vert correspond à 0% de teneur en eau. Les deux voyants jaunes indiquent 1 à 2% de teneur en eau, ce qui signifie que le liquide est encore de bonne qualité. Au-delà de 3% de teneur en eau, représenté par les 2 voyants rouges, il est impératif de remplacer le liquide de frein.