Tunnels de surgélation

Les tunnels de surgélation, aussi appelés chambres de surgélation ou surgélateurs, sont des machines permettant de surgeler rapidement toutes sortes d'aliments (Légumesfruitsviandespâtisseries, painspâtes, etc.) sans que ceux-ci ne perdent de leurs apports nutritionnels, de leurs saveurs, de leurs textures et de leurs couleurs.

Air Products
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quand utiliser des tunnels de surgélation ?

Les chambres de surgélation sont utilisées dans l'industrie alimentaire afin de pouvoir prendre en charge des volumes importants de produits en un minimum de temps. Les aliments sont surgelés en moins de 15 minutes avec les modèles les plus performants. 

Quels sont les différents types de tunnel de surgélation ?

Il existe trois grands types de tunnel de surgélation

Les tunnels de surgélation cryogéniques

Les tunnels de surgélation cryogéniques mettent en œuvre une technique de froid passant par l’azote ou le gaz carbonique. Cette méthode garantit une préservation des produits grâce à la vitesse de la descente en froid.

Les tunnels de surgélation mécaniques

Les tunnels à surgélation mécaniques utilisent de l'ammoniaque sur du réfrigérant circulant pour supprimer la chaleur des produits alimentaires. Cette chaleur est évacuée de la chambre de surgélation par le biais d'un condensateur. Il s'agit de la forme la plus ancienne de surgélation dans le milieu industriel

Les tunnels de surgélation par contact

La machine dotée de ce type de surgélation est équipée d'un tapis. Les produits à surgeler sont placés dessus pour recevoir les jets d'air destinés à les refroidir à – 18 °C jusqu’au cœur. La surgélation est très rapide, notamment lorsque les produits ne font pas plus de 22 mm. 

Combien coûtent les tunnels de surgélation ?

Les tunnels de surgélation les plus simples s'achètent à partir de 1 500 euros. Les modèles les plus performants coûtent plus de 50 000 euros. Les machines d'occasion sont aussi plus abordables que celles vendues en précommande. 

Estimation de prix
  • À partir de 1 500 euros
  • Plus de 50 000 euros

Comment choisir son tunnel de surgélation ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d'un tunnel de surgélation, dont les plus importants sont les suivants:
  • Capacité de surgélation à l'heure : environ 1,5 T, voire 2 T pour les machines les plus performantes.
  • Une puissance de surgélation contrôlable : un modèle doté d'un écran de contrôle tactile  st plus intéressant qu'un autre.
  • Privilégier les machines de surgélation écologiques (celles qui font appel au CO2).
  • Facilité d'entretien : composants faciles d'accès, existence d'un système de dégivrage intégré.
  • L’existence d’un service d’entretien et de réparation. Comme toute machine industrielle, les chambres de surgélation doivent être entretenues au moins une fois par an.