Viscosimètres vibrant

Le viscosimètre est un dispositif conçu pour la mesure de viscosité des fluides. Il sert également à contrôler la qualité des liquides et la réaction de polymérisation. C’est un outil utilisé dans le domaine du bâtiment et travaux publics, de l’industrie pétrolière, chimique, agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Le viscosimètre vibrant est un type de viscosimètre de process qui est doté d’une tige vibrante comme partie active et se mobilise par transmission électrique.

Quelles sont les particularités d’un viscosimètre vibrant ?

Le viscosimètre vibrant contient une pièce solide vibrante qui est plongée dans le fluide à explorer. La vitesse de vibration dépend de la viscosité du fluide. L’appareil ne requiert pas de maintenance, car il n'a pas de pièces d'usure.
Ce type de viscosimètre est employé dans les industries parce qu’il est capable de mesurer les fluides à fortes viscosités et fibreuses. Il est adapté aux conditions de travail difficiles en zones sous haute pression ou à température élevée.

Le viscosimètre vibrant permet de contrôler les réactions de polymérisation, la viscosité des encres en imprimerie, la texture dans l’industrie agroalimentaire.

Quels sont les modèles de viscosimètre vibrants ?

Le viscosimètre vibrant MIVI

Son utilisation minimise les pertes et permet une optimisation de la qualité. Ce modèle existe en deux versions différentes :
  • Viscosimètre de process sanitaire et hygiénique : Il est destiné à une utilisation dans le secteur agroalimentaire, biotechnologique, pharmaceutique et cosmétique. Il résiste à la corrosion et a une compatibilité avec les étapes de désinfection. Il n’a pas de zone de rétention. 
  • Viscosimètre de process haute pression : Ce modèle mesure la viscosité des produits en cours de production. Il est aussi employé dans les domaines de la pulvérisation, du forage

Le viscosimètre vibrant PIVI

Ce modèle est conçu pour assurer la production et le contrôle qualité, mais aussi pour mesurer la température. Facile à entretenir, ce viscosimètre n'a pas besoin de maintenance et est facile à nettoyer. Sa fiabilité, sa simplicité, sa précision, fait de lui un outil idéal pour les mesures dans le secteur industriel comme :
  • l’agroalimentaire (sauce)
  • le cosmétique et la pharmaceutique (crème et gels)
  • l’industrie pétrolière (huile, lubrifiant)
  • l'imprimerie et les revêtements (vernis, colles, peinture, encre, laque)