hellopro.fr

Convoyeur à godet

Un convoyeur à godets, aussi appelé élévateur à godets, est une structure mécanique utilisée pour l’ascension vertical de produits en vrac. Il est généralement installé dans les industries agroalimentaires, mais peut aussi convenir aux charges pondéreuses dans les exploitations minières.  

Quelles sont les caractéristiques d’un convoyeur à godets ?

Le convoyeur à godet est formé de plusieurs éléments, dont :
  • des godets successifs fixés à intervalles réguliers
  • des chaînes, des rails ou une bande de convoyage
  • une structure solide utilisée comme support
La structure entière peut être à une colonne ou à 2 colonnes, ou encore de type Z, UTD, UD et UH.

Quels sont les différents types de convoyeurs à godets ?

Les convoyeurs à godets continus

Ces convoyeurs se caractérisent par une bande transporteuse robuste entièrement fermée. Il n’y a donc pas de point de transfert de produits. Les godets sont reliés l’un à l’autre par un système de volet de liaison. 

Les structures sont conçues pour être flexibles afin de s’adapter au transport de matériaux à la verticale sur une longueur pouvant atteindre 50m contre jusqu’à 100m à l’horizontale. Elles conviennent parfaitement au secteur alimentaire, pour la manutention de diverses denrées allant des poussières fines aux produits assez grossiers.

Les convoyeurs à godets pendulaires

Ces convoyeurs sont composés de godets suspendus. Chaque godet est placé entre 2 courroies et se fixe sur des rails. Pour déverser les produits, le basculement se fait en douceur, avec un pivot pouvant atteindre 180°. Ces élévateurs peuvent avoir plusieurs points de transfert, selon les besoins. Ils sont silencieux et économes en énergie. 

Quelles normes encadrent l’utilisation d’un convoyeur à godets ?

Tous les équipements de transport d’aliments de type convoyeur à godets doivent être conformes à quelques normes, à savoir :
  • La norme CE 1935/2004 : elle encadre les exigences générales qui doivent être appliquées aux matériaux destinés à entrer en contact, directement ou indirectement, avec des produits alimentaires mis sur le marché.
  • La norme 21 CFR Part 11 : c’est une obligation de qualité à respecter dans le processus de production avant de pénétrer sur le marché américain.
  • La certification ATEX : ce marquage indique la conformité des convoyeurs et leur adaptabilité à une utilisation en zones ATEX (Atmosphères Explosives).
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide