Un
rouleau motorisé propose dans la pratique un système de chargement automatique. Lorsque le
convoyeur est équipé de
rouleaux motorisés, il devient polyvalent, car s’adapte à presque tous les environnements et circuits de chargement. En effet, le convoyeur à
rouleau automatique intègre une large gamme d’éléments. L'appareil est alors personnalisable à souhait, en fonction des besoins de la production.
Le rouleau motorisé permet notamment :
- D’optimiser la production, en optimisant les mouvements. Étant de configuration automatique, il est possible de poursuivre un flux de travail en continu 24 h/24 et 7 j/7.
- De faire des économies, car grâce au système automatisé, on se défait des mouvements répétitifs. La production augmente et le rendement permet de faire un retour rapide sur l’investissement.
- De travailler en toute sécurité, en limitant les interventions des opérateurs et la circulation des chariots dans l’usine ou l’atelier.
Les dispositions et notamment le fonctionnement d’un
rouleau motorisé dépendent essentiellement du type de circuit auquel il est associé. En principe, les rouleaux motorisés sont accompagnés d’un système de contrôle, sauf dans le cadre d’un circuit simple, où les marchandises sont transportées d’un ou plusieurs points de départ, vers une seule destination. Lorsque les circuits sont beaucoup plus complexes, c’est-à-dire prévoient plusieurs destinations, le moteur suit les dispositions du système de contrôle (généralement un logiciel informatique).
Un rouleau motorisé peut supporter une charge moyenne comprise entre 800 et 1500 kg.