Etuves de soudage

(8 produits)
Une étuve de soudage est un équipement utilisé pour conserver des électrodes de soudure à haute température. Raison pour laquelle elle est aussi connue sous le nom d’etuve a electrode ou étuve de séchage pour électrodes.

À quoi sert une étuve de soudage ?

Une etuve electrode soudage fonctionne grossièrement à l’image d’un four en produisant une chaleur constante dans sa structure interne. L’objectif est de protéger les éléments de soudure de l’humidité, évitant les risques de porosité du cordon de soudure engendrée par la présence d’hydrogène. Elle garantit donc une qualité optimale de soudure.

L’étuvage s’effectue systématiquement avant utilisation des électrodes à des fins de préchauffage, étape indispensable notamment avant l'utilisation des électrodes basiques. Il fait également partie de la chaîne de stockage à sec des produits.

Quels sont les différents types d’étuves de soudage ?

Les étuves de soudage stationnaires

Les étuves stationnaires sont utilisées pour l’entreposage d’électrodes en atelier. Elles servent à la conservation en masse de consommables de soudage. Les étuves statiques peuvent disposer d’une capacité de plusieurs centaines de kilos. En général, l’espace de stockage d’une etuve pour electrode d’atelier est divisé en plusieurs compartiments.

Les étuves de soudage portables

Les étuves portables ou portatives se réservent aux activités nécessitant des déplacements réguliers. Elles sont munies d’une poignée, parfois de roues, pour simplifier leur déplacement. Elles servent à conserver ou préparer les électrodes sur le lieu de soudage. Leur capacité dépasse rarement la première dizaine de kilos.

Les étuves de soudage semi-portables

Les étuves semi-portables ou semi-portatifs se présentent comme le compromis idéal entre les stationnaires et les portatifs. Elles sont dotées d’une plus grande capacité que les portables (plus de 15 kilos), tout en conservant un caractère compact en autorisant le déplacement.