Compotes de pommes

La compote de pomme est une sorte de confiture réalisée habituellement à partir de pommes cuites ou fraîches et d'un peu de sucre. Après l'épluchage, les pommes sont coupées en morceaux puis cuites de façon brute, soit avec du cidre ou du vinaigre. Après cuisson, la préparation est adoucie avec du sucre, du miel, ou du sirop. Au final, on la passe à la moulinette ou au tamis.
Dans certains pays, on y ajoute parfois certaines épices telles que la cannelle ou la vanille, ou encore des fruits tels que des abricots cuits ou des raisins secs. La couleur et la saveur de la compote de pomme peut être différente en fonction la variété de pomme utilisée. Le plus souvent, on utilise les Calville et les Reinettes franches. Elles permettent en général d'obtenir une couleur jaune ou brun rouille.
La compote de pomme est grandement utilisée pour la réalisation d'entremets et de desserts. On l'utilise par exemple comme substitut aux œufs dans les recettes de gâteaux et de tarte. Elle accompagne également de nombreux plats salés, comme le poulet, la saucisse, le porc, etc.
Hormis ses qualités gustatives, la compote de pomme est également appréciée pour ses vertus thérapeutiques. De nombreux fournisseurs et spécialistes des desserts aux fruits vous proposent ici une gamme complète de compotes de pomme se déclinant dans différentes saveurs.