hellopro.fr

Cuve tronconique - foudre

Pour l’élevage de leur vin, les principaux vignerons utilisent des cuves tronconiques et des foudres dans leur cave. On les appelle parfois cuve tronconique bois ou cuve bois tronconique puisqu’elles sont traditionnellement faites de bois naturel, notamment de chêne. Cependant, ces matériels pour vins peuvent aussi être constitués d’acier inoxydable, voire de béton armé, bien que ceux-ci soient moins recommandables, selon les utilisateurs.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Quels sont les avantages d’une cuve tronconique ? Voir l'article

Requêtes Associées

Quelles sont les caractéristiques d’une cuve tronconique – foudre ?

Une cuve tronconique se présente comme un réservoir en forme de tronc de cône, c’est-à-dire à base large et au sommet plus ou moins restreint. Il existe toutefois des cuves tronconiques appelées foudre, dont la forme s’apparente à celle d’un tonneau. Il s’agit surtout d’un récipient qui sert à mieux maîtriser la température, l’humidité, la respiration, l’obscurité et le repos du vin rouge, pour la production de la boisson.

La base de ce matériel mesure entre 1 250 et 2 250 millimètres de diamètre, contre 1 000 et 2 000 millimètres, pour le sommet. Sa hauteur varie entre 1 250 et 2 250 millimètres. Une telle configuration permet à la cuve de contenir jusqu’à plus de 100 hectolitres de boisson.

De nombreux équipements viennent avec une cuve tronconique, tels que :

De quoi se composent les différents modèles de cuves tronconiques ?

Les cuves tronconiques à faible conicité

Ce type de réservoir affiche un taux de conicité compris entre 7 et 11%, lui permettant d’offrir une répartition uniformisée de la température à la boisson. À ce titre, les cuves tronconiques à faible conicité sont idéales pour l’élevage de vins à fermentation lente et douce.

Les cuves tronconiques à forte conicité

Avec un taux de conicité accentué de 26 à 31%, les cuves tronconiques à forte conicité s’adaptent mieux à la conservation de boisson fortement exigeante. Leur configuration leur offre également une grande facilité de décuvage et de nettoyage.

Les cuves tronconiques rondes ou foudres

Les cuves tronconiques rondes facilitent le brassage, la fermentation et la formation des lies dans la boisson.