hellopro.fr

Pressoirs à raisins

Un pressoir à raisin est un type de pressoir à fruits conçu spécialement pour le traitement de raisins. Cette opération est effectuée dans le but d’en extraire le jus. Il existe en plusieurs types en mode manuel, mécanique, électromécanique, hydraulique, voire pneumatique.
Exemples de demandes de devis
PRESSOIRS À RAISINS : Prix, presse hydraulique pour plante, déplaçable avec tir palette pour lavage, possibilité de presser entre 10 kg et 60 kg voir + de plante, atex! ! Zone 0, possible de passer en manuel, plateau pas trop lourd pour manipulation, vitesse réglable (lente et rapide au minimum) , armoire électrique pas trop encombrante pour pouvoir déplacer la presse en laverie. Bourg-en-Bresse

Comment fonctionne un pressoir à raisins ?

Un pressoir à raisins sert à extraire progressivement le jus des raisins en pressant la grappe. En général, il peut presser entre 100 et 10.000kg de fruits par heure, selon la capacité de chaque modèle.

Selon la nature du vin, rouge ou blanc, toutes les peaux sont éliminées pour les blancs ou conservées pour les rouges pour la coloration des boissons. Le pressoir à raisin doit alors assurer la coloration du vin avec son système d’auto filtration ainsi que sa faible pression. Enfin, le pressoir doit assurer une extraction optimale afin de minimiser les rebêchages.

Quelles sont les caractéristiques des pressoirs à raisins ?

Les pressoirs à raisins se différencient selon leurs dispositions. Ainsi, certains sont continus et d’autres discontinus. Par ailleurs, la position de l’axe peut aussi être verticale ou horizontale.

Ce matériel comporte une cage volumineuse, qui peut atteindre jusqu’à 60cm de diamètre interne. Ce compartiment sert à stocker les raisins à presser ou le vin. Afin de permettre au vin de s’écouler vers la huche, certains modèles sont dotés de drains tandis que d’autres le laisse passer directement.

Cet équipement possède aussi un système inerte qui sert à limiter l’oxydation des jus en saturant la cage et la maie avec du gaz et il peut utiliser du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’argon ou les trois en même temps.

Comment choisir un pressoir à raisins ?

Le budget impacte le choix d’un pressoir à raisins. Il influe sur l’efficacité de l’appareil. Mais, il faut primordialement considérer sa capacité pour éviter le gaspillage. Ainsi, un modèle de haute technologie est plutôt recommandé pour les professionnels.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide