hellopro.fr

Rayonnage et rack à palette

Un rayonnage à palette, aussi appelé rack à palette ou palettier, est un système de stockage qui trouve sa place en milieu industriel. Il est utilisé, d’une manière générale, pour l’organisation des marchandises palettisées.
NOUVEAUX PRODUITS

Quels sont les différents types de racks à palettes ?

Trois grandes catégories de racks à palettes sont proposées sur le marché. Il s’agit du :

Rayonnage fixe

Rayonnage fixe
Un rayonnage à palettes fixe est un palettier traditionnel ou classique comprenant dans la plupart du temps deux ou trois niveaux de stockage. Sa conception s’adapte au rangement de marchandises légères, en vrac ou conditionnées. Ce système permet le plus souvent une manutention manuelle.

Rayonne mobile

Rayonne mobile
Un rayonnage à palettes mobile, à l’exemple d’un palettier push back ou d’un palettier à accumulation, est un système pouvant comprendre plusieurs niveaux de rangement.
S’agissant d’un palettier charge lourde, il est indiqué pour l’entreposage de marchandises semi-lourdes ou lourdes. Ce type de rack de rangement demande souvent l’utilisation d’équipements de manutention, comme un chariot élévateur ou un gerbeur.

Rayonnage mixte

Rayonnage mixte
Un rayonnage mixte peut intégrer à la fois un système de rangement palette fixe et mobile. Ce système, réalisé sur mesure, permet le stockage de tous les types de produits : secs, réfrigérés et congelés, légers ou lourds, longs ou courts.

Quelles sont les caractéristiques d’un rack à palette ?

À travers la délimitation des aspects d’un palettier, les points communs et de distinction entre les trois types d’équipements sont mis en évidence.

Les composants

Un rack entrepôt comprend deux éléments de base en liaison, à savoir :
  • Les barres horizontales appelées lisses
  • Les barres verticales dites échelles
Certains modèles peuvent comprendre des plateaux destinés à recevoir les charges palettisées.

Les capacités

Presque toutes les réalisations présentes sur le marché sont en métal avec finition galvanisée/laquée ou peinture époxy. Le but est de leur octroyer une résistance optimale à la charge mais aussi aux agressions extérieures, à l’exemple d’une fuite de liquide.
L’équipement peut être compatible à tous les types de palettes : palette en bois, palette en plastique ou palette en métal.
Le nombre de niveaux d’un palettier fixe, sans compter le sol, est de deux à trois avec 6 à 12 compartiments. Sa hauteur s’élève à 3 mètres. Il supporte de ce fait une charge maximale environnant les 2 tonnes.
Un palettier mobile peut comprendre jusqu’à 5 niveaux avec 50 compartiments. Sa hauteur peut atteindre les 9 mètres.

Comment s'utilise un rayonnage ou rack à palette ?

Palettier fixe

Presque toutes les opérations de manutention se font manuellement. Le palettier fixe, comme son nom l'indique, est inadapté au déplacement.

Paletier mobile

Un palettier mobile dispose spécialement de rangées motorisées. Celles-ci peuvent se déplacer le long des rails encastrés ou non dans le sol. Ce type de rayonnage peut être contrôlé manuellement grâce à des tableaux de bord intégrés. Pour atteindre ces derniers, l’opérateur doit juste descendre de son chariot élévateur et se lever. Le mécanisme peut également être géré automatiquement à distance grâce à une télécommande, ce qui donne à l’intervenant la possibilité de rester assis sur son gerbeur ou son transpalette

Palettier mixte

Les zones fixes demandent toujours une intervention manuelle tandis que les compartiments mobiles sont gérables à distance.
Pour les versions mobile et mixte, au moins trois systèmes de sécurité sont disponibles :
  • une barrière avec cellules photoélectriques transversales, qui, une fois franchie, permet au palettier de s’arrêter.
  • des capteurs longitudinaux pour la détection d’obstacle dans les allées.
  • un bouton d’arrêt d’urgence intégré sur chaque base mobile du rack.

Comment choisir un rayonnage et rack à palette?

Un rack à palette a la qualité d’être compatible avec tous les types de marchandises. Néanmoins, pour acquérir l’équipement adapté à un entreposage en usine, en entrepôt ou en magasin, il faut prendre en compte le volume des produits à stocker. La superficie de la zone où le rayonnage sera mis en place est à définir en parallèle. Dans le cas où la disposition des réalisations prêtes à l’emploi proposées n’est pas adéquate, il est toujours possible d’émettre des demandes sur mesure.
Mecalux, SPI, AVERYS, Sisam, Diplex sont autant de fabricants à même de proposer ce service. Bien entendu, les devis seront personnalisés. Toutefois, pour les modèles déjà existants, les tarifs sont entre 200 euros et 600 euros.