hellopro.fr

Aéroconditionneurs

Les aéroconditionneurs sont des dispositifs destinés au conditionnement de l’air dans les locaux de grand volume comme un hangar, un local industriel ou un parc d’exposition en intérieur. Ces équipements permettent de réchauffer l’air durant l’hiver, et de le refroidir durant l’été. On en trouve trois principaux modèles :
  • Ceux à accrocher au plafond pour une diffusion de l’air verticale ;
  • Ceux à accrocher aux murs, pour une diffusion de l’air horizontale ;
  • Ceux montés sur pieds, pour une diffusion de l’air périphérique.

Combien coûte un aéroconditionneur ?

Estimation de prix
  • Entre 1 500 et +5 000 euros

Un aéroconditionneur est un dispositif plus ou moins sophistiqué, avec des prix unitaires pouvant varier entre 1 500 et plus de 5 000 euros en fonction du niveau de performance de la machine. Sa puissance se calcule en mètres cubes/heure (pour le débit d’air) et en kW (kilowatt) en ce qui concerne son apport calorifique ou frigorifique.

Comment fonctionne un aéroconditionneur ?

L’aéroconditionneur fonctionne via des batteries d’échange thermique , alimentées en eau, qui permettent de diffuser de l’air  à la température voulue. L’eau chaude  sera utilisée pour produire de l’air chaud l’hiver, et l’eau froide sera utilisée en été pour produire de l’air froid. Une hélice en amont, ou en aval des batteries d’échange, permet de diffuser l’air ainsi conditionné.

Principales caractéristiques des aéroconditionneurs :

  • Matériau de la carrosserie: tôle traitée contre les oxydations.
  • Matériau des batteries d’échange thermique: cuivre supportant une pression maximale de plus de 10 bars.
  • Moteurs: les moteurs électriques  servant à faire tourner le diffuseur sont généralement triphasés  et auto-ventilés pour permettre une grande longévité du système.

Comment choisir un aéroconditionneur ?

Pour choisir un aéroconditionneur, le principal critère à prendre en compte reste le volume du local adapté. Qu’il s’agisse d’un hangar stockage , ou d’un local industriel, l’aéroconditionneur ou les aéroconditionneurs seront choisis en fonction du volume total du local. En effet, plus le local sera grand plus il faudra installer des aéroconditionneurs puissants (haut débit d’air et puissances calorifiques ou frigorifiques élevées).