Caisse-palette en carton

Une caisse-palette en carton est un accessoire utilisé pour stocker ou ranger des marchandises, le plus souvent des produits en vrac ou fragiles. Son rôle est de protéger ceux-ci d’éventuels chocs ou d’autres facteurs avant, pendant et après leur expédition. D’une manière générale, une caisse-palette est utilisée dans différents secteurs : maritime, médical, hôtellerie-restauration.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quels sont les différents types de caisses-palettes en carton ?

Sur le marché actuel, deux grandes catégories de caisse-palettes en carton sont disponibles :

La caisse-palette à rabats normaux

caisse-palette à rabats normaux
Une caisse-palette à rabats normaux, empruntant l’aspect d’une caisse américaine, comprend généralement quatre rabats. Certaines variantes peuvent disposer d’un abattant large sur la face avant. Sa fermeture se fait en général à l’aide d’un scotch

La caisse-palette avec couvercle

La caisse-palette avec couvercle
Une caisse conteneur pour palette avec couvercle, amovible ou fixe, est un accessoire dont la fermeture peut se faire sans adhésif.

Quelles sont les caractéristiques d’une caisse-palette en carton ?

Quatre critères essentiels délimitent les caractéristiques d’une caisse-palette en carton :

Ses matériaux de fabrication

Bénéficiant d’une conception imperméable ou antichoc, la plupart des cartons vendus sur le marché sont réalisés à partir de 70 % ou 80 % de papiers recyclés. Les 20% ou 30 % restants, destinés à la couverture extérieure, sont du kraft, issu des déchets de scierie.

Sa disposition

Un carton-palette peut être pourvu de :
  • Une simple cannelure : Une caisse-palette simple cannelure est indiqué pour le transport des produits légers qui ne sont pas fragiles. La charge maximale conseillée est aux alentours de 30 kg.
  • Une double cannelure : La double cannelure est conseillée pour les objets fragiles plus ou moins lourds dont la charge totale environne les 300 kg.
  • Une triple cannelure : La triple cannelure convient pour un transport de longue distance, environ 120 heures, de marchandises lourdes et fragiles. La charge concernée peut dépasser les 500 kg, voire 1 tonne.

Sa présentation

Il s’agit d’une caisse palettisable aux dimensions variables : 800 x 600, 1 200 x 800 ou 1 200 x 1 000. Elle est conçue ou non avec une palette adaptée. Les caisses comme les palettes en carton peuvent être vendues séparément. Par ailleurs, les modèles simples peuvent être utilisés sur des palettes en métal, palettes en bois ou palettes en plastique.

Son usage

  • Les caisses répondant aux normes Galia s’adaptent plus aux exigences du secteur automobile.
  • D’autres variantes isothermes, pourvues de mousse polyuréthane, sont notamment indiquées pour transporter des produits thermosensibles.
  • Les versions dites VAD peuvent convenir à l’expédition de tous produits proposés en vente par correspondance.

Comment choisir une caisse-palette en carton ?

L’achat d’une caisse-palette en carton doit précéder principalement de la considération du type et du poids des marchandises à expédier. Il est ainsi plus facile de définir les caractéristiques du modèle adapté.
Pour faire le meilleur choix, une comparaison de tarif est utile, sachant qu’une fourchette de prix élargie est proposée, entre 10 et 100 euros ou plus.
Parmi les nombreux fabricants présents sur le marché, il y a : Delema Packaging, BONZI EMBALLAGES, Embal pro.