Machines à mesure tridimensionnelle lasers

Les machines à mesure tridimensionnelle lasers ou MMT laser, permettant de travailler sur des pièces de type et de taille différents, entrent en jeu lors de la conception de prototypes 3D.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires
FARO France

Quelles sont les fonctions des MMT lasers ?

Pour garantir qu’un composant est conforme à l’original, une mesure tridimensionnelle s’impose. Cette opération exige, bien évidemment, l’usage d’une machine à mesurer tridimensionnelle qui fait obtenir les valeurs nécessaires au contrôle de qualité. Hauteur, profondeur et largeur sont examinées et comparées avec les grandeurs du modèle prédéfini.

Les MMT lasers effectuent sans aucun contact toutes les mesures et tous les calculs nécessaires. Ces données sont ensuite exploitées pour une numérisation 3d. Des usines dans le domaine de la métrologie dimensionnelle se servent de ces appareils, tout comme celles dans le secteur automobile ou électronique.

Pourquoi choisir des machines à mesurer 3D lasers ?

Les machines à mesure tridimensionnelle lasers possèdent la capacité d’accomplir des opérations de mesure tridimensionnelle et d’enregistrement de calcul sans exiger un contact direct avec la pièce à examiner. Fonctionnant comme les interféromètres lasers, une MMT se rend compte des variations de fréquence en étudiant les mouvements du solide ou du liquide.

De nombreuses entreprises privilégient le recours à une MMT laser dans le cas où :
  • les matières à étudier sont fragiles ;
  • les pièces possèdent des formes inconnues ;
  • les matériaux ont un volume conséquent ou une surface importante.

Combien coûte une MMT laser ?

Acquérir une nouvelle MMT laser implique de préparer un budget entre 69 000 et 82 000 €. Le prix varie selon les caractéristiques de la machine : type, forme et taille des pièces qu’elle est capable de mesurer. Il faut noter qu’une machine à mesurer tridimensionnelle laser peut considérer n’importe quel matériau. Parfois, certaines opérations nécessitent la manipulation de profilomètres de surface ou de capteurs de position et de déplacement pour se réaliser.

Comment choisir une machine à mesurer tridimensionnelle laser ?

Quatre principaux facteurs doivent être évalués lors d’une acquisition d’une machine à mesurer 3D laser :
  • La précision : Il peut être de l’ordre de 12ème au 101ème de micromètre en fonction du modèle de machine à mesurer tridimensionnelle.
  • La taille de l’objet : Les MMT laser sont surtout utilisés pour des calculs sur de grands éléments comme avec la machine à mesurer tridimensionnelle sans contact de Metrovali.
  • La vitesse : Une industrie désirant traiter des centaines de pièces dans un petit laps de temps se trouve dans l’obligation de choisir un appareil en particulier. Autrement dit, l’usage d’une machine à mesurer tridimensionnelle avec une vitesse de balayage élevée sera plus adapté.
  • Le type de mesure à réaliser : Selon les pièces étudiées, les grandeurs à relever peuvent changer, tout comme le modèle d’appareil de mesure tridimensionnelle  : contour, alésage, dimensions telles que hauteur, profondeur et largeur.