hellopro.fr

Tachéomètres

Le tachéomètre est un outil de mesure fréquemment utilisé en topographie , en archéologie, dans l’industrie aéronautique et dans le BTP. Il détermine la distance entre deux cibles sous plusieurs angles. Ces instruments intègrent en général un théodolite et un distancemètre, ce qui permet de donner des coordonnées en trois dimensions.

Les mesures prises par un tachéomètre permettent d’établir un plan ou de faire une comparaison de celui-ci par rapport au terrain réel.

Autres catégories

Barres à billes Base magnétique pour comparateurComparateursSupport de comparateurComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporelles
Exemples de demandes de devis
TACHÉOMÈTRES : Pouvez me faire parvenir une offre de prix pour la livraison de 7 tachéomètre tc-ad5? Ces tachéomètres ont pour objectifs d'être utilisés dans un cadre scolaire (dut génie civil) d'où notre recherche de tachéomètre simple et non électroniques. Cette commande si elle a lieue pourrait être faite avant la fin de l'année 2009. Merci. Valenciennes

Quels sont les modèles de tachéomètres ?

Le tachéomètre auto-réducteur

C’est un tachéomètre qui prend des mesures à partir d’une mire. Il intègre une lunette  incluant un oculaire et un objectif , et une vis de réglage d’image. Une échelle de pente remplace cependant le cercle de mesure d’angle vertical du dispositif.

Ce tachéomètre calcule automatiquement la mesure de l’angle dans le plan horizontal. Il fait quatre lectures sur la mire avec différentes constantes de pente. L’altitude du point, elle, est calculée à partir des moyennes des lectures effectuées sur la mire.

Le tachéomètre robotisé

Appelé aussi « station totale », le tachéomètre robotisé peut enregistrer différents types de grandeurs. Certains modèles sont équipés d’un récepteur GPS, ce qui leur permet de déterminer les mesures  avec plus de précision.

Les stations totales se reposent sur des trépieds. À sa partie supérieure, elles se composent d’une alidade avec une lunette de visée, d’un limbe vertical qui mesure les angles altimétriques, et un distancemètre se trouvant dans la lunette. Dans sa partie inférieure, l’embase relie le trépied et l’appareil.

Cet outil est utile surtout pour les relevés topographiques de précision et pour gérer les données en les transférant sur un ordinateur .

Comment installer un tachéomètre ?

Pour la mise en place d’un tachéomètre, il faut :
  • Ouvrir, déplier et installer le trépied sur la station
  • Utiliser la vis de serrage pour fixer le tachéomètre au trépied.
  • Faire un calage grossier de l’appareil avec la nivelle sphérique
  • Faire un calage fin à partir de la nivelle torique