Mesure 3D

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Mesure 3D

99 produits trouvés
Quelles sont les applications possibles du scanner 3D dans la topographie, le bâtiment, l’immobilier, l’architecture ?
Le conseil de l'expert Quelles sont les applications possibles du scanner 3D dans la topographie, le bâtiment, l’immobilier, l’architecture ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
La mesure 3D désigne un ensemble de techniques permettant de mesurer les caractéristiques d’un objet sur les 3 dimensions de l’espace. Ces instruments de mesure sont utilisés pour analyser la forme d’un objet, sa courbure voire même sa texture.

Quels sont principaux instruments de mesure 3D ?

Il existe deux grandes familles d’équipements permettant de faire des mesures 3D :
  • Les instruments de mesure 3D avec contact, des instruments de mesure tridimensionnelle devant être mis en contact avec un objet, afin qu’ils puissent enregistrer ses coordonnées géométriques. Cela est notamment le cas de machines tridimensionnelles comme des palpeurs 3D ou des bras de mesure 3D.
  • Les instruments de mesure 3D sans contact, des équipements de mesure géométriques 3D pouvant enregistrer les coordonnées tridimensionnelles d’un objet, sans qu’aucun contact physique ne soit nécessaire. Parmi ces instruments de mesure, on retrouve également les bras de mesure 3D, qui permettent de capturer les informations géométriques d'un objet sans contact physique direct. Pour y parvenir, ils utilisent des capteurs optiques ou laser afin de scanner la surface de la pièce à analyser. Plusieurs équipements de mesure peuvent servir à cet effet comme le scanner 3D, la caméra 3D, les machines de mesure 3D optique ou les machines de mesure 3D laser.
Ces équipements de mesure tridimensionnelle utilisent plusieurs accessoires, comme des bridages, afin d’optimiser la précision de leurs mesures.

À quoi servent les instruments de mesure 3D ?

Les instruments de mesure 3D sont utilisées dans le domaine industriel :
  • Pour la conception et la fabrication de pièces, les imprimantes 3D et leurs accessoires peuvent se référer à un modèle numérique en trois dimensions afin de tailler une copie.
  • Pour un contrôle qualité, les instruments de mesure 3D peuvent mesurer les pièces produites par une usine afin de s’assurer que leurs dimensions soient bien conformes aux spécifications requises.
  • Pour l’ingénierie inversée, les instruments de mesure 3D sont utilisées dans le cadre de la conception assistée par ordinateur (CAO) afin de créer un modèle numérique 3D à partir d’un objet physique.