hellopro.fr

Machine à planter

Aussi nommée godet planteur, une machine à planter, comme son nom l’indique, s’utilise surtout dans le domaine de l’agriculture, lors des travaux de mise en place de plants, qu’il s’agisse d’arbres ou d’arbustes. Précisément, elle permet de réaliser des travaux de plantations ou complantations. Cependant, à la différence d’un outil de plantation conventionnel, ce type d’équipement se fixe généralement à l’extrémité du bras d'une mini pelle et se destine notamment à la plantation d’une vigne
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Filtrer
Comptez plus de 500 euros le prix d’une machine à planter, sans la pelle. 
Estimation de prix
  • Plus de 500 euros

Quelles sont les principales caractéristiques d’une machine à planter ?

Une machine à planter ou godet planteur ressemble davantage à un godet tranchée étroite. Elle se constitue surtout d’acier, mesure un peu plus de 240 millimètres de large et pèse 25 kilogrammes tout au moins. Pour faciliter l’excavation du terrain, elle s’équipe par ailleurs de deux dents interchangeables. À noter que cette machine est généralement conçue pour être adaptée sur pelles de 1,5T à 3,5T.

Cet équipement est idéal pour travailler dans un sol souple. Il est très simple d’utilisation car il se manie comme un godet. Il dispose d’une ouverture sur le dessus qui permet d’y insérer un plant en racines longues ou un pot d’automne. Il possède en plus une trappe commandée hydrauliquement, donnant sur son fond lorsque qu’après avoir creusé pour déposer le plant ou pot au fond du trou. Une prédisposition autorise la connexion avec une option arrosage pour une prestation complète.
 
Par rapport à une machine forestière, ce type d’outil dispose d’une ouverture sur sa partie supérieure pour permettre à l’utilisateur d’y insérer et de planter une végétation à racines longues. Selon le fournisseur, il peut être livré avec une attache rapide, permettant à l’utilisateur de facilement mettre l’équipement en œuvre.

Quels sont les principaux modèles de machines à planter existants ?

En fonction du type d’exploitation à planter, il existe notamment :
  • La machine pour planter des arbres
  • La machine à planter de la pomme de terre
  • La machine à planter des poireaux
  • La machine à planter des betteraves
  • La machine à planter des gazons
  • La machine à planter les vignes
  • La machine à planter des oignons
  • La machine à planter des patates.