hellopro.fr

Godets râteaux

Les godets râteaux sont des éléments mécaniques en acier conçus pour permettre aux engins de chantier de mieux réaliser des triages ou des ramassages. Ils sont utiles notamment dans l’univers de la construction, de l’industrie forestière, de l’agriculture ou des travaux publiques. Les professionnels les appellent également godets fléco, godets scarificateurs, fléco sur Bull, multi-ripper rake, rake bucket, godets peignes, godets griffes, râteaux peignes ou bien griffes à dessoucher. Selon sa taille, sa denture, son poids et les types d’engins compatibles, le prix d’un godet râteau neuf varie entre 750 et 5000 euros.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Largeur (mm)
Nombre de dents
Engin porteur
Poids de l'engin (t)
Poids (kg)
Espacement entre les dents (mm)
Attache
Zones géographiques

FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Godets râteaux ?
Les principaux fabricants de Godets râteaux sont: Maxima, Jmeka, Chargeur plus, Ase et Fravizel
Quels sont les types de Godets râteaux ?
Les principaux types de Godets râteaux sont: Godet râteau pour mini-pelle, Godet fléco, Godet râteau pour pelle, Godet râteau en kit et Godet arrachage vigne
Qui sont les utilisateurs de Godets râteaux ?
Les principaux utilisateurs de Godets râteaux sont les communautés suivants: Culture de la vigne , Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Services d'aménagement paysager , Exploitation forestière et Culture de céréales
Godet rateaux

Qu’est-ce qu’un godet râteau ?

Les origines du godet râteau remontent au milieu du 19e siècle, durant la première révolution industrielle. Il apparaît comme une benne profonde amovible fixée à l’extrémité d’un engin de chantier tel qu’une mini-chargeuse, une pelleteuse,un tracteur ou une grue. Il permet surtout à la machine de mieux trier des matériaux : gravats, déchets ou végétaux. Pour ce faire, le godet râteau est muni de plusieurs dents de décroûtage, facilitant le triage.

Les godets râteaux peuvent être utilisés sur différents types de chantier : terrassement de terrain, construction de bâtiments ou déracinement de végétaux. Ils permettent par exemple de finaliser le nettoyage forestier ou de mettre en andains des arbres coupés après les opérations de dessouchage.
Godet fleco andaineur
Godet fleco

Les différentes applications d’un godet râteau :

  • Débroussaillage d’une friche
  • Élimination de déchets (BTP, végétaux ou plastiques) d’un terrain
  • Déroctage superficiel d’un terrain meuble
  • Tri de pierres
  • Décompactage et scarification du sol avant un repiquage d’une pelouse
  • Curage de canaux d’irrigation
Chargeuse
Chariot télescopique

Quels sont les différents types de godet râteau ?

Trois types de godets râteaux existent sur le marché :
  • Aussi nommé godet griffe ou Fléco sur Bull, le godet râteau standard se démarque par sa denture presque droite. L’espacement entre ses griffes est défini par le poids de l’engin porteur et par les matériaux à trier. La structure est généralement constituée d’acier de construction non-allié d’usage général E36. Pour la fixation, elle peut se faire par axes ou par un système « attache rapide ». Ce type de godet râteau est souvent utilisé sur des tracteurs bouteurs ou des machines de 16 à 40 tonnes. Et le montage peut se faire en position rétro ou en butte
  • Aussi appelé Fléco standard, le godet fléco présente les principaux traits caractéristiques d’un godet courant : une denture courbée, un système d’attache conventionnel et un certain nombre d’axes. Mais il est surtout dépourvu de parois latérales. Comme tous les godets râteaux, les pointes de ses dents sont en Hardox 400. C’est un acier polyvalent anti-usure et anti-abrasion. Le godet fléco peut être utilisé sur une machine de 14 à 24 tonnes.
  • Le fléco andaineur est un godet muni de cinq (5) dents en butte et de deux (2) dents en position rétro. Il est surtout conçu pour faciliter l’arrachage de végétaux. Et comme le fléco standard, il est adapté pour des machines de 14 à 24 tonnes.
Pelle

Les godets râteaux pour mini-pelle

Ces godets râteaux sont conçus pour des engins de 1,5 à 10 tonnes. Ils sont surtout adaptés à des travaux dans une zone difficile d’accès. Ils interviennent par exemple pour un déracinement de végétaux, une plantation d’arbres, une excavation de fossé ou encore le nivellement d’un terrain.

Le prix d’un godet râteau pour mini-pelle neuf varie entre 750 euros et 1500 euros.

Mini-pelle
Pelle rétro
Tractopelle
Tracteur
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide