Le godet trapèze est constitué d'une paroi antérieure dont le bord d'attache correspond à la petite base du godet. Selon l'usage prévu, il peut être doté ou non de dents boulonnées ou soudées. Cette paroi peut être soit soudée à une plaque de fond, soit prolonger vers l'arrière afin de former le fond du godet.
Quant aux parois latérales du godet trapèze, elles peuvent être classiques ou en forme d'ailes, fixes ou réglables. Leurs bords d'attaque se prolongent vers l'arrière. C'est l'écart entre les pointes qui va déterminer la grande base de ce type de godet. Par ailleurs, l'inclinaison de ces parois définit l'angle latéral du godet. Les valeurs standards sont de 33°, 45° et 65°.
Toutefois, selon l'usage prévu, certains fabricants proposent du sur-mesure. Il est par exemple possible de réaliser des
godets trapèzes spéciaux avec 4 bords d'attaque formant un pentagone sans petite base, mais avec une grande base horizontale.
Lorsqu'il est utilisé pour la création de fossés, le godet trapèze permet d'optimiser le creusement en permettant à l'opérateur de travailler avec précision. Grâce à son fond très large, il garantit également un meilleur rendement lors du reprofilage de fossés, selon le chantier à travailler. Par ailleurs, le godet trapèze est souvent conçu avec de l’acier de qualité, ce qui lui procure une plus grande longévité.
Caterpillar et Liebherr figurent parmi les marques les plus connues de godets trapèzes.
Avec un chiffre d'affaires de 45,462 milliards de dollars en 2017, Caterpillar est le tout premier fabricant mondial de machines pour les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Sa gamme de produits se compose entre autres de godets pour divers engins porteurs, de moteurs Diesel, de groupes électrogènes ainsi que divers produits dérivés. Depuis plus de 90 ans, le manufacturier s'engage au service du développement durable tout en s'impliquant dans des changements positifs en Europe, Asie, Amérique, Afrique, Océanie et Antarctique.
L'entreprise allemande
Liebherr marque également le marché par ses produits de qualité supérieure. Elle conçoit non seulement des engins de constructions et machines-outils, mais également une vaste gamme de réfrigérateurs et équipements aéronautiques. En 2018, l'entreprise fait un chiffre d'affaires de 10,551 milliards d'euros, soit une augmentation de 7,5% comparée à l'année précédente.