hellopro.fr

Godet désileur

Le godet désileur, parfois appelé godet mélangeur distributeur, benne à désiler, godet de fourrage ou godet distributeur avec grappin permet de ramasser, couper, mélanger et distribuer de manière précise les fourrages et aliments divers : maïs, pulpes, herbe, ensilage, farines et autres concentrés. Ce matériel est généralement utilisé par les professionnels de l'élevage pour faciliter la distribution de la nourriture aux animaux. Il est souvent monté sur des chargeuses, des tractopelles et des chariots télescopiques.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Utilisation
Type
Engin porteur
Largeur de travail (mm)
Poids (kg)
Zones géographiques

Avec fourche et mâchoire coupante
Avec rotor mobile de désilage

Godets désileurs : pour quel type d'élevage ?

Le godet désileur convient aussi bien pour nourrir les animaux de basse-cour que les chevaux ou les vaches. Il permet de distribuer tant les rations simples que complexes (rations mélangées ou semi-complètes). Cependant, il est important de bien adapter le volume du godet à l'engin tractant. Pour les grands volumes, il est par exemple conseillé de les installer sur un chariot télescopique.
Godet désileur tracteur
Godet désileur tractopelle

Quels sont les différents types de godets désileurs ?

Le godet désileur est décliné en différents modèles afin de s'adapter à diverses utilisations. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories  dont les godets désileurs simples de 1 à 3 m3 et les godets désileurs mélangeurs de 2 à 5m3.
Sans mâchoire
Type de godet
Atouts
Limites
Godet désileur simple
- Facile d'usage
- Investissement limité
- Intéressant pour des rations simples
- Capacité limitée (3-4 m3 max)
-Proximité obligatoire entre l'auge et le stockage
Godet désileur mélangeur
- Facile d'usage
- Permet la distribution de fibres concentrées et fibres grossières
- Intègre des spires facilitant le mélange de la nourriture et sa distribution aux animaux
- Capacité également limitée (5-5,5 m3 max)
- Proximité obligatoire entre l'auge et le stockage
Certains modèles sont dotés d'une fourche au niveau de leur partie basse, ce qui permet de faciliter la manutention d'ensilages. Quant à leur partie haute, elle est constituée d'une mâchoire coupante qui est mue par un ou deux vérins hydrauliques afin de faciliter la coupe des matériaux.

D'autres modèles sont constitués d'une partie basse caissonnée (avec une caisse pleine) ainsi que d'une mâchoire à rotor mobile qui permet de faciliter le chargement et le déchargement des matériaux.
Godet désileur chariot télescopique
Godet désileur mini-chargeuse

Comment bien choisir son godet désileur ?

Le choix du godet désileur doit tenir compte de nombreux critères, dont principalement le type d'aliments à distribuer et l'engin porteur. La taille et la capacité du matériel doit en effet être adapté au poids et à la puissance de l'engin porteur. Les fabricants de godets désileurs précisent en général les caractéristiques des engins adaptés à leurs machines. Par ailleurs, le mode de fixation est également un élément important qu'il faut considérer dans le choix de cet équipement. Si certains modèles sont destinés à être montés sur un chargeur frontal, d'autres sont montés sur un tracteur via le système d'attelage en 3 points. Pour couper l'ensilage compact et les bottes de foin, certaines versions de godets ensileurs intègrent des joues tranchantes formant des cisailles avec les côtés de leur mâchoire.
Godet désileur chargeur frontal
Godet désileur chargeuse

Principaux fabricants

Le fabricant breton EMILY est un acteur majeur sur le marché européen des outils de manutention depuis plus de 45 ans. Son expertise en processus industriel lui permet d'être très réactif afin de répondre aux besoins de ses clients tout en anticipant les évolutions du marché. Capables de préparer des rations complètes, les godets désileurs de l'entreprise peuvent accueillir divers accessoires comme une griffe ou un rotor mobile de désilage.

Le groupe AVANT TECNO fait également partie des principaux fabricants de matériels pour l'agriculture et l'élevage de chevaux. Présent dans plus de 55 pays, il se démarque par le développement en permanence de sa gamme, son marketing et ses ventes à travers le monde. Ses godets désileurs séduisent par leur design aéré, leur performance ainsi que leur fabrication robuste et solide.

Le groupe Manitou, une autre référence, conçoit, produit et distribue également des godets désileurs et autres matériels de manutention à destination de l'agriculture, de la construction et des industries. Distribués sous les marques "Mustang", "Manitou" et "Gehl", ses produits concilient confort, performance et fiabilité.
Avec mâchoire coupante
Avec mâchoire crocodile
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide