Systèmes de mesures tridimensionnelles

Les systèmes de mesures tridimensionnelles ou machines à mesure tridimensionnelles sont des appareils qui mesurent les dimensions d’un objet dans les trois dimensions (largeur, hauteur, et profondeur).

Les systèmes de mesures tridimensionnelles sont utilisés servent dans plusieurs secteurs industriels :

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnellesSystèmes de mesures tridimensionnellesSystèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

À quoi sert une machine à mesure tridimensionnelle ?

Une machine à mesure tridimensionnelle sert à contrôler la fidélité d’une conception à son modèle. En d’autres termes, elle permet de comparer deux grandeurs : la grandeur cible et la grandeur conçue. Mais les systèmes de mesures tridimensionnelles peuvent également servir à collecter les données d’un objet afin de pouvoir recopier ce dernier à l’aide d’une imprimante 3D.

L’appareil repère les coordonnées des points mesurés sur un objet. Un logiciel relié à la machine va ensuite calculer et traiter ces données. Enfin, les résultats de calcul du logiciel peuvent être visualisés sur un écran d’ordinateur ou sur une imprimante.

Quels sont les types de systèmes de mesures tridimensionnelles ?

Leur fonctionnement étant pareil à celle des scanners 3D, il y a deux types de systèmes de mesures tridimensionnelles :

La machine à mesure tridimensionnelle par contact

Elle procède par contact direct avec le sujet pour recueillir les données nécessaires à l’étude. Le système de mesure tridimensionnelle le plus répandu est celle par contact. L’appareil est alors équipé d’un stylet pour faire la mesure. Ce qui donne des résultats précis et fiables.

La machine à mesure tridimensionnelle sans contact

Elle ne passe par aucun contact direct avec le sujet pour l’intervention. Le système sans contact fonctionne suivant différentes techniques :
  • La machine à mesure tridimensionnelle optique ; qui consiste à photographier la pièce ou l’objet à mesurer.
  • La machine à mesure tridimensionnelle laser ; qui consiste à utiliser un rayon laser pour balayer la salle ou scanner le sujet. Il s’agit du système de mesure le plus rapide.
  • La machine à mesure tridimensionnelle tomographique ; qui consiste à découper l’objet pour mieux voir les défauts de la matière.

Combien coûte une machine à mesure tridimensionnelle ?

Le prix d’une machine à mesure tridimensionnelle se situe aux alentours de 75 000 euros pour les modèles classiques. Mais des appareils plus performants peuvent être vendus à un prix beaucoup plus élevé.

Comment choisir un système de mesure tridimensionnelle ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour l’achat d’un système de mesure tridimensionnelle :
  • Le type d’objet à mesurer
  • La vitesse de mesure
  • La précision de mesure
  • La taille de la machine

Qui sont les fournisseurs de machine à mesure tridimensionnelle ?

Nombreux sont les fournisseurs et fabricants de machine à mesurer tridimensionnelle, dont :