hellopro.fr

Scanner 3D portable

Le scanner 3D est l’appareil qui permet de prendre les mesures d’un objet sans risquer de perdre des éléments. Cet équipement peut capturer plus d’un million de points de données 3D à la seconde, et la reproduction servira ensuite à concevoir par exemple un prototype. La version portable de ces scanners 3D permet aux utilisateurs de gagner du temps surtout dans le contrôle qualité.  
  • Vos filtres :
  • Portatifx

Pourquoi choisir un scanner 3D portable ?

Le scanner 3D portable est plus pratique qu’un modèle à plateau tournant. Sa portée est beaucoup plus large et il est surtout utilisé pour reproduire des objets ou des personnes de grande taille. Avec le scanner 3D portable, plus le nombre de passages est important plus la numérisation 3D est de bonne qualité. Il est plus recommandé aux particuliers et aux petites entreprises et n’est pas idéal pour un travail à but commercial. En résumé, le scanner 3D portable permet une capture rapide de données, une visualisation en temps réel et la possibilité de faire plusieurs balayages pour avoir plus de qualité. 

Des fabricants de scanners 3D portables

Parmi les fabricants les plus connus en scanner 3D, il y a Creaform qui propose une gamme complète de scanners 3D industriels à haute performance. Dans sa gamme portable, on peut citer le Go ! Scan3D qui est un modèle simple, mais qui peut capter des données 3D en couleur avec des textures détaillées et riches. Le fabricant propose aussi le scanner 3D portable le plus rapide du marché, le HandySCAN 3D

Artec3D fait également partie des grands noms dans la conception et vente de scanner 3D. Parmi ses articles phares figure l’Artec Leo, un scanner 3D portable dédié aux professionnels et qui est qualifié de très rapide. Il se pare des dernières technologies de capture, de traitement et transfert de données. Il dispose d’un écran sur lequel sont projetées en temps réel les captures. Quant à l’Artec Space Rider, il s’agit d’un scanner 3D métrologique portable très haute précision. La résolution 3D va jusqu’à 0,1 mm et la précision jusqu’à 0,05 mm.

Quels sont les critères de choix d’un scanner 3D portable ?

Pour trouver le bon scanner 3D portable, le choix se base sur :
  • La précision : la capacité de l’appareil à prendre les mesures dépend du résultat attendu. Pour un contrôle qualité, la plupart du temps, il est nécessaire d’opter pour un très haut niveau de précision.
  • La vitesse : plus le sujet est de grande taille plus le scan prend du temps.
  • La résolution : le choix dépend des attentes de l’utilisateur, comme pour les appareils photo.