hellopro.fr

Natte anti-végétation

(2 produits)
Les nattes anti-végétation servent à empêcher la prolifération des adventices. Cela permet de limiter les coûts d’entretien des infrastructures. Ces bandes anti-végétations sont installées le long des glissières de sécurité ou des rails de train. Elles trouvent également un intérêt en jardinerie.

À quoi sert une natte anti-végétation ?

natte anti-végétation
Les nattes anti-végétation sont conçues à partir de bande de polymère recyclé. Elles sont utilisées essentiellement pour l’entretien et la protection des bordures. En effet, elles empêchent la pousse des plantes. Elles sont imperméables à la lumière et aux UV, ce qui stoppe la photosynthèse.
Les nattes anti-végétation sont destinées à la protection des infrastructures sensibles contre l’invasion des adventices. Elles sont ainsi disposées le long des autoroutes et des routes, et sous les glissières de sécurité. Elles protègent également les rails des trains afin d’empêcher que la végétation n’envahisse ces passages. On les trouve dans les aéroports pour protéger les points lumineux.
Les jardiniers ainsi que les paysagistes plébiscitent également l’usage des nattes anti-végétation. Elles permettent de délimiter les allées ainsi que les bordures de haies. De plus, leur usage permet de réduire l’utilisation d’herbicides.

Quels sont les avantages des nattes anti-végétation ?

L’utilisation d’une natte anti-végétation présente de nombreux avantages. En effet, elle protège l’environnement en limitant l’usage d’herbicide et de produits phytosanitaires. Bien qu’elle soit entièrement imperméable à la lumière, elle laisse le sol respirer. Utiliser cette bâche géotextile permet de faire des économies non-négligeables sur l’entretien des zones à risque. Enfin, elle aide dans la lutte contre l’Ambroisie. En effet, la prolifération de ces plantes envahissante peut avoir un effet nocif pour la santé. 

Quelles sont les propriétés des nattes anti-végétation ?

Les nattes anti-végétations sont des produits écologiques. Elles sont en effet fabriquées à partir de pneumatiques recyclés. Le grammage de ces bandes varie entre 50 et 120 g/m2. Les nattes anti-végétation ont la particularité d’être totalement imperméable à la lumière. Cela empêche les adventices d’effectuer une photosynthèse afin de se développer. Toutefois, ces bâches géotextiles sont perméables à l’eau et à l’air. Elles aident ainsi à conserver l’humidité du sol. Elles trouvent également un intérêt en jardinage puisqu’elles laissent pénétrer les engrais ainsi que les fertilisants.

Quel est le prix d’une natte anti-végétation ?

Estimation de prix
  • Entre 0,5 et 0,7 € / m2
Le prix d’une natte anti-végétation dépend de la densité de la bande. Le prix d’un rouleau de 100 m peut aller de 0,5 à 0,7 €/m2 en fonction du grammage de la bande. L’achat d’un rouleau de natte anti-végétation peut être effectué auprès d’enseignes spécialisées dans la confection de géotextiles telles que Wattelez.

Comment choisir une natte anti-végétation ?

Le choix d’une natte anti-végétation dépend principalement du domaine dans lequel elle sera déployée. En effet, ces bâches sont généralement commercialisées sous forme de rouleau dont la longueur peut atteindre 100 m. Ce format est idéal pour être disposé le long de rail ou d’autoroute. Cependant, pour un usage dans les jardins, il est conseillé de s’orienter vers des nattes de petites tailles afin de protéger les pieds des arbustes.