hellopro.fr

Plaque d'égout

La plaque d’égout, aussi connue sous le nom de regard de chaussée, est l’élément qui recouvre la bouche d’égout. Conçue pour être d’une grande solidité, elle doit être conforme à la norme NF EN 124 qui définit la résistance de la plaque en fonction de la zone d'utilisation. 
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS
Se trouvant le plus souvent sur une zone de passage, la plaque d’égout est dotée d’une surface antidérapante. Elle peut être pleine ou à petites fentes. Il existe des modèles isostatiques qui ne basculent pas et font moins de bruits lors des passages des voitures.  

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque d’égout ?

La plaque d’égout permet aux égoutiers d’avoir accès aux réseaux d’assainissement souterrains. Elle évite également les accidents sur la voie publique. Le fait qu’elle soit difficile à ouvrir et à soulever est dû à son poids qui peut atteindre 50 kg et plus. Elle est donc très robuste et peut supporter sans problèmes les contraintes de trafic. 

De quelles formes sont les plaques d’égout ?

Le plus souvent, les plaques d’égout sont de forme ronde. Cette forme est choisie afin d’assurer la sécurité des ouvriers qui descendent à l’intérieur de la fosse. Avec un diamètre légèrement plus grand que celui du trou, la plaque ne peut pratiquement pas tomber dans la fosse. Par contre, si elle est de forme carrée, elle peut glisser et entrer par la diagonale dans le trou, ce qui est potentiellement dangereux. Cependant, quoique très rarement, des plaques carrées et rectangulaires sont utilisées dans certains pays.

Quel matériau pour une plaque d’égout ?

La fonte

Plaque d'égout ronde en fonte
Les plaques d’égout en fonte s’intègrent parfaitement dans le cadre urbain. Elles sont d’une résistance à toute épreuve et supportent sans problèmes les passages fréquents de véhicules. Des incrustations de béton ou d’enrobé complète la plaque pour maintenir une continuité avec la surface de la chaussée. 

L'acier

Regard de chaussée en acier
Les plaques d’égout en acier sont aussi très solides. En plus, elles sont d’une grande résistance à l’abrasion. Cependant, elles peuvent rouiller au fil des ans.