hellopro.fr

Réseaux d'eau

Ici découvrez 214 produits, 83 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Gammes obturateurs x'stop
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les réseaux d’eau, également appelés réseaux de distribution d’eau, rassemblent tous les équipements qui garantissent l’approvisionnement en eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées dans une maison ou un immeuble collectif.
Quels sont les dispositifs qui constituent le réseau d’eau ? Le compteur d’eau
Le compteur d’eau est un appareil qui sert à évaluer la consommation en eau d’un ménage durant une période bien déterminée. Son installation, qui doit être effectuée au début du réseau d’eau, est obligatoire, car il permet d’établir la facture de consommation. La bague de plombage est un accessoire pour compteur d’eau placé près du boîtier pour assurer la protection contre les fraudes à la consommation.  
Le disjoncteur d’eau
Le disjoncteur d’eau est un petit boîtier d’affichage qui permet de surveiller et de contrôler en permanence le débit d’eau sur tout le réseau d’eau potable. En cas de fuite ou autres anomalies persistantes, l’appareil coupe l’alimentation en eau de l’habitation.  
L’obturateur de canalisation
L’obturateur de canalisation est un appareil qui sert à boucher un caniveau, un égout ou toute autre canalisation en vue de réaliser des travaux de maintenance ou de réparation. Sa pose est donc temporaire. Facile à installer, il se décline en modèle gonflable et mécanique. Pour faciliter sa mise en place et améliorer ses fonctionnalités, des accessoires pour obturateur peuvent être utilisés tels que la canne pour obturateur ou encore les modules de déclenchement.
Les canalisations
Les canalisations regroupent tous les canaux permettant l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau potable. Elles sont composées de tuyauterie, de raccords et de joints de plomberie.  
Comment installer un réseau d’eau domestique ?
Que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation, la pose des canalisations d’alimentation en eau potable doit se faire en se raccordant au réseau d’eau public. Cette opération implique de gros travaux, donc l’intervention de professionnels. Les étapes d’installation doivent passer par :
  • La pose de la nourrice de plomberie
  • L’installation des canalisations d’arrivée d’eau
  • L’installation des canalisations d’évacuation des eaux usées.
Quel matériau pour les canalisations domestiques ?
Pour les canalisations d’alimentation, plusieurs options sont possibles :
  • Le tuyau en polyéthylène réticulé (PER) : très résistant, rapide à mettre en place (sans besoin de soudure) et d’une durée de vie exceptionnellement longue, environ 50 ans, c’est le plus utilisé.
  • Le tuyau en cuivre : en plus d’être solide, il possède des propriétés antibactériennes et son innocuité n’est plus à démontrer.
  • Le tuyau en polyéthylène Haute Densité (PEHD) : il est utilisé, généralement, pour la distribution en eau potable vers les installations domestiques.
Pour l’évacuation des eaux usées, les conduits sont, soit en PVC, soit en fonte. D’autres accessoires de canalisations tels que les clapets anti-odeur, les boîtes de branchement pour réseau d'assainissement ou les ventouses pour eaux usées peuvent être utilisés pour améliorer la fonctionnalité du réseau de canalisation.