Échafaudages

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Échafaudages

158 produits trouvés
Comment choisir son échafaudage ? Composants, dimensions, types, classification
Le conseil de l'expert Comment choisir son échafaudage ? Composants, dimensions, types, classification Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Un échafaudage est une construction d’accès en hauteur provisoire. Indispensable pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, il garantit l’efficacité et la sécurité des travaux sur les chantiers. Comme bien d’autres matériels d’accès et de travail en hauteur, il vise à permettre l’accès à différents endroits d’une zone de travail élevée. Il sert également à l’acheminement des produits, matériaux et outils nécessaires aux interventions.

De quoi se compose un échafaudage ?

Un échafaudage est formé par l’assemblage de plusieurs pièces dites accessoires pour échafaudage :
  • La charpente soutient l’ensemble de l’installation. Elle est constituée d’éléments verticaux, comme des montants et tubes, reliés à d’autres horizontaux, comme des traverses et moïses, par des colliers, crochetsgoupilles et kit d’amarrage.
  • Les pieds d’échafaudage profitent de bons points d’ancrage afin de garantir la sécurité des opérations. Les échafaudages mobiles sont équipés de roues et roulettes d’échafaudages à la base, et sont maintenus en équilibre par des stabilisateurs au cours des travaux.
  • Les échelles d’échafaudage relient chaque niveau de l’échafaudage afin de permettre aux travailleurs de se déplacer d’un étage à un autre de la construction temporaire.
Parfois, l’installation est munie de poulies d’échafaudage pour la manutention des produits, outils et matériaux. Les fabricants peuvent fournir des remorques d’échafaudage à la livraison pour faciliter le transport du matériel.

Comment assurer la sécurité sur un échafaudage ?

Plusieurs équipements sont utilisés sur un échafaudage dans le cadre d’un objectif de sécurité. Les gardes corps et les harnais évitent que les travailleurs tombent depuis une zone élevée. En principe, les filets de protection et les bâches de chantier tiennent la même fonction. Toutefois, ils possèdent aussi la capacité de protéger les passants d’éventuelles chutes de matériaux ou outils.
 
Les travailleurs sur échafaudage sont également appelés à porter des équipements de protection individuelle ou EPI adéquats pour assurer leur sécurité. De même, les opérateurs chargés du montage et du démontage d’un échafaudage, ou de sa modification sont invités à s’en équiper au cours des interventions.
En sachant que l’utilisation, l’installation, la désinstallation et la transformation d’un échafaudage sont encadrées par des normes et réglementations spécifiques. Raison pour laquelle elles se réservent à du personnel qualifié, spécialement formé à cet effet. En général, le programme dispensé concerne les bases d’utilisation et les consignes de sécurité.