hellopro.fr

Escabeau

L’escabeau est un matériel d’accès en hauteur permettant de réaliser différents travaux au niveau d’un bâtiment, dans une maison ou dans un atelier. Il convient pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Son prix est estimé à 25 euros, pour les modèles les plus simples, jusqu'à 1000 euros pour les modèles avec plus de 7 marches.
NOUVEAUX PRODUITS
Estimation de prix
Entre 25 et 1000 euros

Quelles sont les particularités d’un escabeau ?

Souvent confondu avec l’échelle qui est dotée d’échelons, l’escabeau est un dispositif pliable équipé de marches plates au nombre de 3 à 10, ainsi que d'une plateforme supérieure stable antidérapante. Les matériaux les plus utilisés pour sa fabrication sont l’acier et l’aluminium. Cependant, il existe des escabeaux conçus avec des matériaux non conducteurs comme le bois et la fibre de verre. Ces derniers sont recommandés pour les travaux de bricolage. D’autres modèles sont pourvus de roues et de garde-corps.

Quels sont les différents types d’escabeaux ?

Selon le type d’usage, professionnel ou domestique, il existe divers modèles d’escabeaux :

L'escabeau professionnel

L’escabeau professionnel convient à un usage intensif au quotidien. Il est conçu pour offrir une sécurité maximale à l’utilisateur grâce à des marches serties ainsi qu’à la présence de rampes, de garde-corps ou de sangles de sécurité. Il permet l'accès à une hauteur de travail supérieure qu'avec le modèle basique.

L'escabeau basique

C’est le modèle de base de tous les escabeaux. Doté de marches rivetées, il permet de réaliser des tâches courantes simples telles que le nettoyage d’une vitrine ou la peinture de murs.

L'escabeau de bricolage

L’escabeau de bricolage est utilisé pour les travaux domestiques en hauteur. Très solide, il est conçu pour supporter une charge lourde et une utilisation prolongée. Ses marches sont barreaudées et serties afin d’assurer une meilleure résistance dans le temps.

Quelles sont les normes relatives aux escabeaux ?

Tous les escabeaux doivent être conformes aux normes EN 131 et NF EN 14183. Celles-ci encadrent la fabrication des équipements et leurs caractéristiques :
  • La charge maximum supportée : 260 kg
  • L’épaisseur des profilés en acier : 0,9 mm
  • L’épaisseur des profilés en aluminium : 1,2 mm
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide