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Traverses de chemin de fer

La mise en place des traverses de chemin de fer constitue une étape importante dans les travaux de voies ferrées. Souvent appelées traverses pour chemin de fer, traverses transversales, traverses ferroviaires, traverses pour voie ferrée, traverses de rail, traverses de changement, dormeur en béton ou chemin de traverse ferroviaire, elles servent surtout à supporter les rails et les trains qui y circulent. 

En fonction du type de voie en place, plusieurs sortes de traverses de chemin de fer existent. Comptez aussi entre 10 et 60 euros le prix unitaire de ces éléments.
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Qu’est-ce qu’une traverse de chemin de fer ?

Une traverse de chemin de fer est la pièce sur laquelle reposent les rails. Son rôle principal consiste à maintenir l’écartement uniforme et l’inclinaison optimale de la voie, en fonction de l’itinéraire. Le plus souvent, elle se présente comme un madrier de plus de 2 mètres de long, sur 0,15 à 0,17 mètre d’épaisseur. 

Elle peut être constituée de bois, de béton, d’acier, de fonte ou de matériaux composites. Le choix d’un matériau en particulier dépend surtout du type de ligne installé et de la construction en place. Telle qu’un pont, un passage à niveau ou une glissière. Aussi, la durée de vie moyenne d’une traverse de chemin de fer varie entre 30 et 70 ans, en fonction du matériau utilisé.

Généralement, les fabricants, les fournisseurs et les revendeurs livrent les traverses de chemin de fer par palette de 20, de 50 ou de 100 pièces. En effet, selon les prescriptions en vigueur, l’espacement minimal entre deux traverses de chemin de fer est de 1,00 mètre, soit 1000 traverses au kilomètre de voie.  

Quels sont les différents types de traverses de chemin de fer ?

Les traverses de chemin de fer pour les Lignes à grande vitesse

Ce sont en général des traverses en béton précontraint monobloc, avec une durée de vie moyenne de près de 50 ans. Conçu pour pouvoir supporter le poids et la vitesse des Trains à grande vitesse, ce type de traverses de voies ferrées nécessite souvent des engins lourds pour leur installation. Tels qu’une pelleteuse ou des trains de pose de voies.     
Pour Train à Grande Vitesse

Les traverses de chemin de fer pour Tramway & Light Rail Track (LRT)

À la différence des traverses de chemin de fer pour les LGV, les traverses de rail pour Tramway & LRT se constituent principalement de bétons précontraints biblocs, avec une épaisseur revue à la baisse. L’objectif étant surtout de mieux adapter la voie ferrée à l’environnement urbain.  
Pour LGV tramway LRT

Les traverses pour Métros

Pour métro
Il s’agit avant tout de traverses en béton recouvert d’enrobés, de pavés ou de gazons. Elles sont capables de supporter le poids du véhicule et d’en amortir les vibrations, pour éviter la nuisance des riverains. 

Les traverses de chemin de fer pour Fret & fret lourd

Pour Fret & fret lourd
Dans la plupart des cas, les traverses de chemin de fer pour Fret & fret lourd sont constituées de bois. Leur installation sous les rails se distingue notamment par leur espacement rapproché, leur permettant principalement de supporter le poids des trains de marchandises. En effet, la force exercée par une roue de ce type de trains sur les rails peut dépasser les 30 tonnes. 
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