Appareil à cornet de glace professionnel

L’appareil à cornet à glace professionnel est un matériel de cuisine servant à réaliser des cornets de manière simple et rapide. Permettant une cuisson bien dosée, il permet d’avoir de délicieuses préparations croustillantes avec une forme parfaitement conique. Bien qu'il soit surtout utilisé dans le domaine de la restauration collective, beaucoup de particuliers en font usage chez eux. 
Exemples de demandes de devis
APPAREIL À CORNET DE GLACE PROFESSIONNEL : Bonjour, je suis intéressée par la vente des glaces cornées dans les établissements scolaires au gabon,je souhaiterais connaître le prix d'une machine, les spécificités techniques(est que cette machine peut être placée dehors sous le soleil? ) comment puis-je être livrée pour l'instant je suis à montpellier pour une formation, je rentre début mars au gabon, quels seront les délais de livraison? ; le mode de paiement, pour la maintenance avez vous des représentation au gabon pour le service après vente? A très bientôt. Sète

Quelles sont les caractéristiques de la machine à cornet à glace ?

Fonctionnant à l’électricité, la machine à cornet à glace professionnelle s’adapte à une alimentation de 220 à 240 volts. Elle est composée :
  • d’un châssis en acier inoxydable de forme circulaire, carrée ou rectangulaire qui peut être recouvert d’un isolant.
  • d’une résistance chauffante avec un système d’isolation thermique.
  • d’une poignée pour l’ouverture de l’appareil. Cette ouverture peut être à 90 ou 180 degrés.
  • d'un système permettant la rotation du châssis, ce qui a pour effet de disperser la pâte rapidement et de manière uniforme.
  • de deux plaques antiadhésives avec moulure (empreinte).
  • d’un témoin lumineux de mise en tension et d’un autre témoin en fin de cuisson. Ce dernier peut être accompagné d’un bip sonore.
  • d’un bac récupérateur de déchet pour certains modèles.
  • d’un cône pour enrouler la feuille gaufrée afin de former le cornet.

Combien coûte une machine professionnelle à cornet ?

Étant conçue pour une utilisation intensive, la machine à cornet à glace professionnelle est nettement plus onéreuse que le modèle classique utilisé à la maison. Son prix varie entre 300 et 800 euros.
Estimation de prix
  • machine à cornet professionnelle : entre 300 à 800 euros
  • machine à cornet domestique : entre 25 à 60 euros

Comment utiliser la machine ?

L'appareil pour fabriquer des cornet à glace professionnel a été conçu pour être plus résistant et maniable que le modèle domestique. Son système de fonctionnement est similaire à un gaufrier classique. Il suffit de verser l’équivalent d’une louche de pâte bien au milieu de la plaque du bas, de fermer l’appareil et d'attendre environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le témoin de cuisson s’allume. La feuille gaufrée encore chaude qui est encore malléable est ensuite enroulée autour du cône. Une fois froid, le cornet devient croustillant et peut servir. La feuille gaufrée peut également être moulée dans un ramequin ou une moule pour avoir une forme de coupelle. 

Comment entretenir la machine à cornet à glace professionnelle ?

La machine pour fabriquer les cornets de glace nécessite un entretien régulier afin d’éviter l’incrustation de miettes à l’intérieur du châssis. Le nettoyage n’est pas compliqué, il suffit de : 
  • essuyer les plaques avec un papier essuie-tout pour ôter la graisse et les miettes
  • passer une éponge légèrement humide sur les plaques, aussi sur la partie externe de l’appareil
  • sécher immédiatement avec un chiffon doux.

Miko, la marque célèbre de crème glacée et de cornets à glace

Créée par Luis Ortiz à Saint-Dizier, Miko est une marque commerciale française de crèmes glacées rachetée, en 1994, par le géant agroalimentaire Unilever. La gamme Miko est composée d'une grande variété de produits comme : la fameuse Magnum, la Carte d’Or, la Viennatta, le Calippo Tubes ou le Café zéro. Pour la compléter, la marque propose des glaces à l’italienne : My Cornetto et Cornetto Soft.  

Machine Cornetto Soft

Cornetto Soft se compose de cornets et de crème glacée avec une variété de parfums au choix : Queen Vanilla, Choc & Chip Vanilla, Strawberry passion, King Chocolate et Nut Emotion. Récemment, une machine à glace Cornetto Soft a été développée pour servir une glace à l'italienne onctueuse provenant d'une préparation représentée en dose individuelle de 145 ml. Elle fonctionne grâce à une pression manuelle qui active la préparation hors de la cartouche et la déverse vers le cône pour se transformer en une glace savoureuse. Les cornets de la gamme Cornetto Soft sont aussi commercialisés séparément. Roulés à bord droit, ils sont idéals pour des glaces à boules ou à l'italienne.