Machines industrielles pour oeufs

Dans l’industrie de traitement et/ou de production des œufs, des normes alimentaires, de sécurité et de qualité ont été mises en place. Raison pour laquelle différentes machines industrielles pour œufs ont été inventées.

À quoi servent les machines industrielles pour œufs ?

La sécurité alimentaire, l’hygiène et la qualité sont des nécessités incontournables aujourd’hui dans les industries de traitement des œufs. Les machines industrielles pour œufs vont permettre :
  • De s’assurer de la qualité des œufs proposés sur le marché ;
  • De garantir le suivi des normes de sécurité alimentaire et d’hygiène durant les traitements ;
  • De gagner non seulement en qualité, mais également en quantité dans les différents travaux (gain de temps, aspect pratique de l’automatisation).

Quelles sont les différentes machines industrielles pour œufs ?

Dans l’industrie des œufs, plusieurs machines sont incontournables :

La calibreuse

En principe, le calibrage intervient avant tous les autres traitements. La calibreuse va permettre de trier les œufs et de les classer suivant leurs caractéristiques intérieures et extérieures, ainsi que leur poids. On distingue plusieurs modèles de calibreuses d’œufs sur le marché, avec différentes options.

L’emballeuse

Après le calibrage intervient l’emballage des œufs. Dans certains cas, l’emballage précède le calibrage, mais très rarement. Le dispositif permet d’emballer les œufs dans différents types d’alvéoles (papier ou en plastique). Ils peuvent être manipulés en toute sécurité, quelle que soit la condition (humide ou sèche).

La casseuse d’œufs

La casseuse d’œufs est utilisée dans les usines de traitement. Dans ce cas, l’œuf fait office de matières premières dans un processus fabrication. La casseuse permettra non seulement de casser, mais également et surtout de séparer et de drainer l’œuf. Avec un système automatisé, les pertes sont minimisées durant le cassage.

Le pasteurisateur

Les œufs pasteurisés sont exigés dans les usines de fabrication alimentaires. Avec un pasteurisateur, on est sûr de disposer d’œufs frais et dont la qualité est à 100 % fiable. Il est question de sécurisation alimentaire, mais également d’efficacité, de gain de temps, d’optimisation de l’hygiène et de l’uniformité dans l’utilisation d’un pasteurisateur.

Comment choisir ses machines industrielles pour œufs ?

Le type de machine industrielle pour œuf à acheter va dépendre du type de traitement et du procédé de fabrication à suivre. Au niveau des aspects pratiques, il faut observer :
  • La qualité de la machine ;
  • Sa vitesse ;
  • Sa capacité ;
  • Ses dimensions.