Buses de pulvérisation alimentaire

Les buses de pulvérisation alimentaire sont des outils destinés à imprégner des particules alimentaires. Elles sont utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour des opérations comme la fluidification, le séchage, l’atomisation ou l’enrobage.
Exemples de demandes de devis
BUSES DE PULVÉRISATION ALIMENTAIRE : Je recherche des buses rotatives, qui connectées à un pistolet (type pneumatique), permettrait de diffuser du beurre pulvérisé, afin de graisser des moules en alu, de diamètre 26cm à 28cm. Une pression du pistolet, aurait donc comme effet de pulvériser du beurre fondu à 70 degré, et la buse rotative permettrait une pulvérisation sur 360 degré, (diffusion jusqu'à 3cm de hauteur sur 360 degré, pour un diamètre maxi de 28cm ). Nous avons actuellement un pistolet, permettant de régler le débit de la pression d'air, ainsi que la quantité de beurre fondu, plus un réglage de température du produit diffusé. Il faut donc, une buse alimentaire, et qui soit facile d'entretien. Nous avons actuellement, une buse à jet plat, et il arrive que celle-ci soit bouchée. Cela permettrait à l'opérateur d'éviter d'effectuer la rotation par le poignet du pistolet (améliorer l'ergonomie de travail, ainsi que la qualité). Auriez un équipement qui permettrait de faire cela ? Le prix de ce type de produit ? Type de livraison et délais. D'avance merci. Antibes

Comment fonctionnent les buses de pulvérisation alimentaire ?

Les buses de pulvérisation alimentaire fonctionnent avec des orifices à partir desquels seront diffusés sous forme de particules, des fluides, des arômes ou des graines sur des produits alimentaires. Elles sont conçues de manière à réaliser une pulvérisation uniforme, avec un taillage, un dosage ou encore une force d’impact précise.

Pourquoi utiliser des buses de pulvérisation alimentaire ?

Les buses de pulvérisation alimentaire permettent :
  • plus de précision dans les applications comme le nappage, l’enrobage, le taillage dans le cadre du processus de fabrication alimentaire. Leur utilisation garantit une meilleure qualité des produits fabriqués, à l’instar des buses de pulvérisation à jet plat pour des enrobages impeccables ;
  • des économies d’intrants en évitant un excès de pulvérisation sur les cibles.

Quel est le prix des buses de pulvérisation alimentaire ?

Les buses de pulvérisation alimentaire se vendent à partir de 4 euros. Selon leurs matières de fabrication (acier, plastique, laiton ) ou leurs options, elles peuvent coûter plus de 10 euros.

Estimation de prix
  • À partir de 4 euros
  • Plus de 10 euros

SODERCO ou encore SNP figurent parmi les fabricants de buses de pulvérisation alimentaire.

Quels sont les principaux types de buses de pulvérisation alimentaire ?

Les principaux types de buses de pulvérisation alimentaire sont :
  • les buses de pulvérisation à cône creux ou à cône plein permettant notamment une pulvérisation uniforme ;
  • les buses de séchage utilisées pour le soufflage d’air comprimé ;
  • les buses de lavage pour la désinfection des récipients utilisés ou des produits.

Comment choisir les buses de pulvérisation alimentaire ?

Le choix de ses buses de pulvérisation alimentaire se fait en fonction :
  • de la capacité en matière de pression et de vitesse de projection souhaitées ;
  • des propriétés des fluides ou matières à imprégner et des critères d’atomisation souhaités ;
  • des options de modulation qui peuvent être ponctuelles, rotatives ou plates.