Machines pour traitement de poisson

Les machines pour le traitement de poisson sont des appareils permettant différentes préparations des poissons avant leur mis en vente.

Exemples de demandes de devis
MACHINES POUR TRAITEMENT DE POISSON : Bonjour, nous sommes à la recherche d'une table de filetage pour 4 fileteurs manuels, pour une entreprise de production d'acras de chinchard. Nous aimerions avoir une fiche technique du produit ainsi qu'un devis pour une livraison prévue dans 2 mois maximum. Nous ommes en train de réaliser l'étude financière du projet, nous espérons recevoir le devis rapidement. En vous remerciant par avance, sincères salutations,. Évry
Bonjour, notre entreprise souhaite acheter une table de mirage pour l'examen du caviar. Il s'agit d'une table qui va être utilisée ponctuellement lors des réceptions de marchandise pour en vérifier la conformité. Elle ne doit pas nécessairement être grande. Au niveau des spécifications techniques, n'ayant pas de connaissances à ce sujet je vous laisse juger. Pouvez vous nous donner un devis rapidement (dans la journée si possible) et ce serait pour un achat courant septembre. Merci pour vos renseignements. Gagny

Quelles sont les différentes machines pour traitement de poisson ?

Les éviscéreuses

Les éviscéreuses sont des outils pour nettoyer le poisson. Elles fonctionnent à moteur. De nombreux modèles avec des capacités variées sont proposés sur le marché. Il y a les éviscéreuses à poisson sans tête et les éviscéreuses à poisson non étêté.

L’étêteuse

À la différence des trancheuses, l’étêteuse est réservée à la coupure de la tête des poissons. Cette machine est adaptée à toutes les espèces de poisson. Il suffit de régler son angle pour traiter chaque variété et chaque taille de poisson.

Les désosseuses

Les désosseuses regroupent plusieurs équipements qui permettent de retirer les os du poisson. Parmi eux, la désarêteuse qui sert à enlever les arêtes de plusieurs variétés de poisson frais ou décongelé sans abîmer la chair. Il y a aussi les fileteuses qui disposent de plusieurs options de paramétrage pour enlever totalement ou partiellement les arêtes.

La peleuse

Adaptée aux petites et grandes productions, la peleuse est un outil qui est destiné à enlever la peau des poissons, notamment les saumons.

Les trancheuses

Les trancheuses sont un ensemble d’outils pour couper les poissons :
  • La découpe manuelle qui est réglable en épaisseur, idéale pour trancher les saumons fumés, ou pour séparer les filets de poisson ;
  • La trancheuse/empaqueteuse, pour trancher et emballer les saumons frais ;
  • La trancheuse portion, pour obtenir une découpe précise des filets ou autres produits frais.

Le programme d’injection

Une machine pour l’injection est nécessaire pour le salage, le phosphatage et la marinade des poissons. Cet équipement permet une injection uniforme sur tout le poisson. 

Les outils de fumage

Pour obtenir un poisson fumé, on utilise une machine de fumage. Il existe plusieurs outils avec des systèmes différents :
  • avec des copeaux de bois (traditionnel),
  • à friction pour les bûches de bois,
  • à fumée liquide (technique récente).

Les machines de surgélation

Pour frigorifier ou congeler correctement les poissons, on choisit l’une des machines de surgélation suivantes :
  • le tunnel de surcongélation pour les produits cuits ou frais,
  • le surgélateur pour une réfrigération ou congélation à l’azote liquide,
  • les unités de surgélation cylindriques pour une réfrigération à l’azote liquide pour les aliments en morceaux.

Combien coûtent les machines de traitement de poisson ?

Le prix d’une machine de traitement de poisson varie en fonction du type de machine et de sa capacité. Les équipements pour une petite production varient de 400 à 16 000 euros, tandis que les machines de traitement industrielles coûtent entre 85 000 et 4000 000 euros.