hellopro.fr

Carbonateur boisson gazeuse

Le carbonateur boisson gazeuse est une machine permettant d’injecter du dioxyde de carbone (CO2) dans du breuvage. Ce qui entraîne la formation des bulles de gaz à l’intérieur des boissons, comme du soda, par exemple.

Il existe deux principales déclinaisons de ce type de machine :
  • Le carbonateur boisson gazeuse industriel, qui permet de réaliser la carbonatation de 100 à 600 hectolitres de boissons  par heure
  • Le carbonateur boisson gazeuse de maison, que l’on peut utiliser chez soi. Livré sous forme d’un petit électroménager, ce type d’appareil se limite à la carbonatation d’une seule bouteille  à la fois.

Combien coûte un carbonateur boisson gazeuse ?

Comptez entre 70 et 200 euros pour un carbonateur maison et plus de 40 000 euros pour un carbonateur boisson gazeuse industriel.

Estimation de prix
  • Carbonateur boisson gazeuse maison : entre 70 et 200 euros  
  • Carbonateur industriel :  +40 000 euros 

Comment fonctionne un carbonateur boisson gazeuse?

Le carbonateur boisson gazeuse, relié généralement à une réserve de CO2 , injecte la dose de gaz programmée dans la bouteille avec l’aide d’une ou plusieurs pompes de surpression. Dans une ligne de production industrielle, le carbonateur intervient généralement après le remplissage des bouteilles ou durant le processus de pré-remplissage. Dans ce dernier cas, le gaz est mélangé avec de l’eau purifiée. En revanche, le gaz doit préalablement être purifié afin d’éviter toute contamination.

Comment choisir un carbonateur boisson gazeuse ?

Pour des applications industrielles, le carbonateur boisson gazeuse doit être compatible avec tout le reste de la chaîne de production. Il est même parfois recommandé de trouver un carbonateur du même constructeur que toutes les autres machines de la chaîne de production de manière à faciliter l’entretien du système. Pour les carbonateurs maison, privilégier les machines compatibles avec toutes les bouteilles CO2 sur le marché.