hellopro.fr

Décanteurs alimentaires

Un décanteur alimentaire est un équipement spécialisé dans le domaine de l’agroalimentaire pour éliminer les matières solides en suspension dans les boissons, par exemple. À ce titre, il se constitue d’éléments lui permettant de travailler dans le respect des réglementations d’hygiène en vigueur. En fonction de la matière à traiter, le fonctionnement et la capacité de ce matériel varient d’un modèle à un autre.

Un décanteur alimentaire c’est quoi ?

Un décanteur alimentaire est un système de nettoyage automatisé d’une solution. En éliminant les matières solides contenues dans un liquide, cette machine offre un rendement de nettoyage optimisé et assure une vitesse de clarification plus ou moins élevée, selon la technique utilisée. Un décanteur centrifuge améliore notamment la technique de la décantation gravitaire grâce à un bol cylindrique et un convoyeur à vis sans fin. Alimenté par le biais d’un tube d’approvisionnement, le bol cylindrique tourne de manière à créer une force centrifuge à l’intérieur du système. Le convoyeur à vis à extrémité pointue, pour sa part, entraîne les solides vers l’extrémité conique du bol, puis vers les orifices de décharge du système.

Dépendant de l’application, la capacité d’un décanteur alimentaire varie entre une centaine et plusieurs milliers de litres.

Quels sont les différents types de décanteurs alimentaires ?

Les décanteurs centrifuges alimentaires

Le décanteur centrifuge alimentaire reste le système le plus utilisé dans le domaine de l’agroalimentaire. Disposer d’un tel équipement permet de séparer différentes matières d’une manière économique, efficace et confortable. Il en existe deux grandes déclinaisons :

  • Le décanteur centrifuge alimentaire faible débit
  • Le décanteur centrifuge alimentaire haute pression

Les décanteurs clarificateurs alimentaires

Un décanteur clarificateur alimentaire est conçu pour le traitement automatisé de boissons telles que la bière, le vin, le jus de fruits ou bien le café instantané. À la différence d’un décanteur centrifuge, un décanteur clarificateur propose une efficacité de séparation. Le cycle de vie et la simplicité d’entretien de ces matériels permettent à l’utilisateur de réaliser des économies pour d’autres équipements.